568,1 milliards de dollars, c’est le montant que les 1200 plus grandes entreprises mondiales cotées en bourse ont redistribué à leurs actionnaires sous forme de dividende. En France, les dividendes versés aux actionnaires ont fait un bond de plus de 13 % entre avril et juin 2023 !
Dividende : de nouveaux records dans le monde et en France
Au cours du deuxième trimestre 2023, les 1200 plus importantes entreprises au monde cotées en bourse ont versé 568,1 milliards de dividendes à leurs actionnaires.
Ce montant qui a été reversé aux actionnaires entre avril et juin 2023 représente une croissance de 4,9 % par rapport à la même période en 2022.
Cette hausse du dividende est encore plus importante en France. Pour une fois, la France n’est pas en retard ! En France, suite à une importante hausse des profits, les dividendes versés aux actionnaires sont en hausse de 13,3%. Janus Henderson estime que les entreprises du CAC 40 ont réservé 46 milliards d’euros de dividendes à leurs actionnaires entre avril et juin 2023.
En 2022, les entreprises du CAC 40 ont réalisé des bénéfices records et cela entraine tout naturellement une hausse des dividendes. Axa, BNP Paribas, Engie, LVMH et Sanofi sont dans le top 20 mondial et sont les principaux distributeurs de dividendes au deuxième trimestre.
Pour rappel, en 2022, les entreprises du CAC 40 ont réalisé 142 milliards d’euros de bénéfices. Notamment grâce aux entreprises du luxe et de l’énergie.
La France en bonne position en Europe
La France, qui représente près de 30% des dividendes en Europe, fait moins bien que l’Espagne (+32,7%), mais se classe devant de grands pays comme l’Allemagne (+9,7%) et l’Italie (+9,4%)
À en croire l’analyse de Janus Henderson, le secteur bancaire a été le principal acteur de la croissance des dividendes en Europe.
Dans son communiqué, Ben Lofthouse, responsable de l’équipe actions monde au sein de Janus Henderson s’attend «à ce que la hausse des dividendes se poursuive […]. Une des caractéristiques rassurantes des revenus de dividendes est qu’ils sont typiquement beaucoup moins volatils que les bénéfices. Les versements de dividendes ont été inférieurs à la croissance des bénéfices l’année dernière et peuvent donc la dépasser cette année».
Ce site et les informations qui y sont publiées ne constituent en aucun cas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Les commentaires et informations délivrées sont l'expression d'opinions personnelles et ne doivent pas être considérés comme des conseils ou recommandations en investissement. Vos décisions d'investissement ne doivent pas reposer uniquement sur ces informations.