Après le scandale, Ledger annonce officiellement la sortie de Ledger Recover

Ce mardi, l’entreprise française Ledger a annoncé la sortie officielle de la solution Ledger Recover.

3 minutes de lecture

Ledger sortie officielle de Ledger Recover

Après plusieurs mois de développement, Ledger a annoncé ce jour, rendre officiellement disponible la solution Ledger Fecover pour les utilisateurs de la Ledger Nano X.

Ledger Recover, une solution controversée

Ledger Recover est un service qui permet de récupérer sa clé privée en cas de perte grâce à un système d’identification. En prouvant votre identité, votre clé privée sera automatiquement restaurée sur votre appareil Ledger Nano X.

Cette solution est idéale pour ajouter une couche de sécurité supplémentaire et éviter de perdre l’accès à ses cryptomonnaies en cas de perte de sa phrase de récupération. Sans la solution Ledger Recover, en cas de perte de votre phrase de récupération, vous n’aurez pas la possibilité de récupérer l’accès à vos cryptomonnaies.

Au premier abord, cette solution a été très mal accueillie, car pour l’utiliser il est nécessaire de divulguer son identité. Le fait de divulguer son identité est mal perçu par une grande majorité de détenteurs de cryptomonnaies, mais Ledger explique que cette solution est idéal pour les investisseurs qui se préoccupent de la sécurité de leurs cryptomonnaies et pour facilité l’adoption des cryptomonnaies dans le futur.

Cette solution qui est optionnelle et payante est fournie par Coincover et permet aux utilisateurs qui souhaitent l’utiliser de créer une sauvegarde chiffrée de la phrase de récupération de leur wallet. En souscrivant à un abonnement à Ledger Recover, la phrase de récupération de votre wallet sera alors chiffrée et divisée en 3 fragments.

Ces fragments qui représentent la sauvegarde de votre phrase de récupération seront chiffrés et envoyés en toute sécurité à trois prestataires qui sont : Ledger, Coincover et EscrowTech.

Chacun de ces 3 prestataires se charge de sécuriser l’un des 3 fragments et dans le cas où vous souhaiteriez accéder à votre wallet, deux des trois fragments sont envoyés sur votre clé Ledger afin d’être rassemblés et reconstituer votre clé privée.

Comment configurer Ledger Recover sur sa clé Ledger ?

Pour configurer Ledger Recover sur votre clé Ledger il est nécessaire de créer un compte sur Ledger Recover en renseignant une adresse mail et un mot de passe. Une fois ces informations renseignées, il faut ajouter un mode de paiement afin de payer l'abonnement qui est de 9,99 euros par mois (premier mois gratuit).

Source : Ledger
Source : Ledger

Après avoir souscrit à un abonnement, il est demandé de procéder à une vérification d'identité auprès de Onfido, qui est un prestataire de services de vérification d'identité. Une fois cela fait, il ne reste plus qu'à se connecter à sa clé Ledger Nano X et la sauvegarde de sa phrase de récupération sera automatiquement générée et sécurisée

Comment récupérer sa phrase de récupération ?

Pour récupérer sa phrase de récupération, il est nécessaire de se connecter à Ledger Recover ainsi qu'à sa Ledger Nano X et de confirmer ses données personnelles. Une fois cela fait, il faut vérifier son identité auprès de Onfido et Electronic IDentification qui sont deux prestataires de services de vérification d'identité.

Après avoir suivi ces différentes étapes, la sauvegarde de sa phrase de récupération sera alors restaurée automatiquement sur sa Ledger Nano X.

Ledger Recover ne fait pas l’unanimité

Cette solution qui avait été présentée en mai 2023 avait fait face à de nombreuses critiques, mais avec ce lancement, Ledger semble faire les choses bien. Ledger précise qu’en utilisant Ledger Recover, l’utilisateur reste la seule personne a pouvoir accéder à son wallet. De plus, pour garantir une certaine transparence, Ledger a rendu le code de Ledger Recover open source.

Ce site et les informations qui y sont publiées ne constituent en aucun cas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Les commentaires et informations délivrées sont l'expression d'opinions personnelles et ne doivent pas être considérés comme des conseils ou recommandations en investissement. Vos décisions d'investissement ne doivent pas reposer uniquement sur ces informations.

Articles liés

Derniers articles sur l'investissement