Bruno Le Maire annonce vouloir simplifier l’accès aux prêts à taux zéro

Face à la crise immobilière, Bruno Le Maire a annoncé assouplir les conditions d’accès au prêt à taux zéro (PTZ).

3 minutes de lecture

Bruno-Le-Maire-prets-a-taux-zéro

Ce samedi, face à la crise immobilière, Bruno Le Maire a annoncé assouplir les conditions d’accès au prêt à taux zéro (PTZ) et que six millions de Français supplémentaires pourront en bénéficier.

«En outre, 154 nouvelles communes intégreront les zones tendues», classées A donc, «et seront donc éligibles au logement intermédiaire et au nouveau PTZ dès 2024» - Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie

Le prêt à taux zéro (PTZ) accessible au plus grand nombre

En cette période difficile pour le marché de l’immobilier, Bruno Le Maire a annoncé lors d’un entretien au quotidien régional Sud Ouest vouloir agir et élargir l’accès aux prêts à taux zéro (PTZ).

Pour cela, Bruno Le Maire souhaite simplifier le barème et augmenter le plafond. Ajuster ces deux variables va permettre d’assouplir les critères d’éligibilité aux prêts à taux zéro (PTZ) et permettre à 6 millions de personnes supplémentaires d’en bénéficier.

«Face à l'augmentation des taux d'intérêt, nous élargirons l'accès aux prêts à taux zéro (PTZ) en simplifiant le barème et en augmentant le plafond» annonce Bruno Le Maire.

En ayant recours à un prêt à taux zéro, les ménages français (primoaccédants principalement) pourront réduire le coût de financement de leur résidence principale achetée dans le neuf ou en faisant des travaux dans l’ancien afin d’améliorer la performance énergétique du logement par exemple.

Le prêt à taux zéro vient en complément du crédit principal et permet de n’avoir aucun intérêt à rembourser sur une partie de son crédit immobilier. Le PTZ ne peut représenter qu’une partie du montant total emprunté.

Cette décision fait suite aux difficultés que les Français rencontrent pour emprunter pour l’achat d’un bien immobilier avec la hausse des taux d’intérêt. En effet, les ménages français subissent la hausse des taux d’intérêt qui a démarré il y a plus d’un an.

154 nouvelles communes éligibles au prêt à taux zéro

L’éligibilité au prêt à taux zéro se fait en fonction des revenus et le plafond à ne pas dépasser dépend de la commune dans laquelle se situe le bien immobilier à acheter. Chacune des communes est classée de A à C selon l’offre et la demande. Bruno Le Maire a précisé que 154 nouvelles communes en France seront alors intégrées dans les zones tendues et donc classées A afin d’être éligible aux prêts à taux zéro d’ici 2024.

«En outre,154 nouvelles communes intégreront les zones tendues et seront donc éligibles au logement intermédiaire et au nouveau PTZ dès 2024» dit-il.

Cela représenterait environ 4,5 millions d’habitants.

40 000 prêts à taux zéro en 2024

Dans un entretien avec Monde publié ce samedi, Patrice Vergriete annonce viser 40 000 prêts à taux zéro en 2024.

«Nous visons plus de 40 000 prêts à taux zéro en 2024, soit autant qu’en 2023, sur un territoire plus petit» en ajoutant «Le prêt à taux zéro pour l’accession, plutôt que de favoriser l'étalement urbain, va être réformé pour se concentrer sur les zones tendues, dont le périmètre est élargi» - Patrice Vergriete

Alors que le marché de l’immobilier subit la hausse des taux d’intérêt ainsi que les difficultés que rencontrent les ménages français pour obtenir un crédit, l’assouplissement des critères d’éligibilité aux prêts à taux zéro est positif pour la pérennité du secteur de l’immobilier.

Ce site et les informations qui y sont publiées ne constituent en aucun cas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Les commentaires et informations délivrées sont l'expression d'opinions personnelles et ne doivent pas être considérés comme des conseils ou recommandations en investissement. Vos décisions d'investissement ne doivent pas reposer uniquement sur ces informations.

Articles liés

Derniers articles sur l'investissement