🔮 Pourquoi la psychologie et l’investissement ne font pas bon ménage ?

La newsletter du 1 septembre 2023 - Numéro 67

—
6 minutes de lecture

🔮 Pourquoi la psychologie et l’investissement ne font pas bon ménage ?

L'actualité de la semaine en quelques mots

Country Garden en difficulté

Après Evergrande, le géant chinois Country Garden, principal promoteur en 2022, annonce 6,1 milliards € de pertes au S1 et repousse au 31.08 le vote des créanciers pour rééchelonner les remboursements.

Le partenaire de la semaine - ClubFunding

ClubFunding est un acteur de référence du crowdfunding en France et permet d’investir dans des projets à forte rentabilité en lien avec l’immobilier.

Sur ClubFunding, le ticket d’entrée est de 1000€, les taux d’intérêt proposés varient entre 7% et 12% bruts annuels et les projets s’étendent sur 6 à 48 mois.

Culture crypto : Débriefing de la semaine | NFT Biarritz | Surfin' Bitcoin

Dans cet épisode retrouvez une analyse de deux salons majeurs de la crypto qui se sont déroulés à Biarritz ces derniers jours : NFT Biarritz & Surfin' Bitcoin.

🔮 Pourquoi la psychologie et l’investissement ne font pas bon ménage ?

L'investissement et plus particulièrement l'investissement en bourse et dans les cryptomonnaies est une activité qui attire de plus en plus de personnes qui cherchent à augmenter leurs revenus ou à préparer leur retraite. Cependant, investir n'est pas simple et de nombreux facteurs peuvent influencer la réussite de ses investissements.

L'un des éléments les plus sous-estimés par les investisseurs est la psychologie. En effet, notre cerveau peut nous pousser à prendre des décisions qui ne sont pas les plus optimales et donc à perdre de l'argent.

Lorsque l'on débute dans l'investissement, il est important de comprendre que les marchés sont alimentés par les émotions des investisseurs. Que ce soit la peur de perdre de l'argent, l'envie de gagner beaucoup d'argent ou l'envie de suivre la foule.. Nos émotions peuvent rapidement prendre le dessus et nous pousser à prendre de mauvaises décisions.

Par exemple, il n'est pas rare de voir des investisseurs acheter des actions ou des cryptomonnaies lorsque leur prix est élevé, parce qu'ils ont peur de louper le train. Puis les vendre lorsque les prix baissent parce qu'ils ont peur de perdre encore plus. Généralement, ces prises de décision proviennent de la non-maitrise de ses émotions et de stratégie.

Cela peut sembler logique, mais l'objectif en investissant est d'acheter bas et de vendre haut.. Alors pourquoi se précipiter ?

Malheureusement, le cerveau d'un investisseur aura tendance à privilégier les gains immédiats par rapport aux gains à long terme. Il est tentant de vendre un investissement qui a légèrement augmenté afin de réaliser un gain immédiat, plutôt que de le garder sur le long terme pour potentiellement réaliser un gain plus important.

La majorité des investisseurs investissent sur le long terme, pourtant chaque jour, ils suivent l'évolution de leur portefeuille et prennent de mauvaises décisions. Un achat par peur de louper le train, une vente parce que le marché est en baisse de 1%..

Notre cerveau a également tendance à surévaluer les informations récentes par rapport aux informations plus anciennes. Si le prix d'une action ou d'une cryptomonnaie a récemment augmenté, nous avons tendance à penser qu'il continuera d'augmenter dans le futur. Mais cela n'est pas toujours le cas et il est important de prendre en compte l'historique du cours de l'action ou de la cryptomonnaie.

Les investisseurs ont souvent tendance à suivre la foule (surtout sur les réseaux sociaux). Si beaucoup de personnes achètent ou vendent un certain actif, nous aurons tendance à les suivre et à laisser nos émotions prendre le dessus.

Un autre biais psychologique qui peut affecter nos décisions d'investissement est l'excès de confiance. Nous avons souvent tendance à surestimer nos capacités et à sous-estimer les risques. Cela peut nous pousser à prendre trop de risque et à perdre beaucoup d'argent sur le court terme.

L'investissement est une activité qui est complexe et qui nécessite de prendre en compte de nombreux facteurs. Notre psychologie peut nous conduire à prendre de mauvaises décisions, ce qui peut affecter notre performance et notre confiance en soi. Il est important de prendre conscience de ces biais psychologiques et de mettre en place des stratégies afin de les contrer du mieux possible. Comme créer un plan d'investissement et s'y tenir, et ce, quoi qu'il arrive.

Le portefeuille de Marie-Amélie

🙎🏻‍♂️ - Prénom, âge et profession :

Marie-Amélie - 26 ans - Styliste

📖 - Depuis combien de temps tu investis et pourquoi as-tu commencé à investir ?

Marie-Amélie : Mon aventure dans l'investissement a démarré en début d'année 2022. J'ai eu mon CDI en fin d'année 2020 et après de long mois de réflexion, j'ai sauté dans le grand bain.

💰- Quelle somme tu investis tous les mois et quelle est ta stratégie ?

Marie-Amélie : J'investis entre 10% et 20% de mon salaire. Ma stratégie consiste à investir dans des entreprises que je trouve intéressantes ainsi qu'en crowdfunding et depuis peu dans les cryptomonnaies.

📈 - Quelle est la composition de ton PEA ?

  • ETF S&P 500 ➡️ Représente 30% de mon PEA
  • L'Oréal ➡️ Représente 21% de mon PEA
  • Airbus ➡️ Représente 19% de mon PEA
  • Dassault Aviation ➡️ Représente 16% de mon PEA
  • TotalEnergies ➡️ Représente 14% de mon PEA

📈 - Quelle est la composition de ton portefeuille de cryptomonnaies ?

  • Bitcoin (BTC) ➡️ Représente 100% de mon portefeuille

💥 - Quels sont tes objectifs ?

Marie-Amélie : Mon objectif principal est d'acheter un appartement à Bordeaux, mais j'avoue être en pleine hésitation. J'ai fait quelques visites, mais les taux me freinent.

Les derniers articles publiés 👇

Crowdfunding dans l’agriculture : investir dans le monde de demain
Avec le crowdfunding agricole, vous investissez dans des projets à impact et vous contribuez au développement de l’agriculture.
Michelin : Analyse Fondamentale et Technique, Chiffres Clés et Dividende
Découvrez notre analyse fondamentale et technique de Michelin. Est-il intéressant d’y investir en 2023 ?
ETF Bitcoin : pour quand et de quoi s’agit-il ?
Bientôt l’apparition d’un ETF Bitcoin sur le marché traditionnel ? Découvrez ce qu’est un ETF Bitcoin et les avantages d’y investir !

Ce site et les informations qui y sont publiées ne constituent en aucun cas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Les commentaires et informations délivrées sont l'expression d'opinions personnelles et ne doivent pas être considérés comme des conseils ou recommandations en investissement. Vos décisions d'investissement ne doivent pas reposer uniquement sur ces informations.

Articles liés

Derniers articles sur l'investissement