🌳 Pourquoi investir dans les énergies renouvelables avec le financement participatif ?

La newsletter du 5 mai 2023 - Numéro 50

—
5 minutes de lecture

🌳 Pourquoi investir dans les énergies renouvelables avec le financement participatif ?

L'actualité de la semaine en quelques mot

🇺🇸 La FED remonte ses taux de 0,25 bps

Sans surprise, la FED remonte ses taux de 0,25 bps. Les taux sont désormais à 5,25%.

Le partenaire de la semaine - Enerfip

Enerfip est la plateforme numéro 1 du financement participatif en France et est spécialisée dans la transition énergétique. Par le biais de cette plateforme, il est possible d’investir sur des projets en lien avec les énergies renouvelables, la rénovation énergétique et la mobilité douce.

En utilisant le code INVESTISSEUR2023 lors de votre inscription sur la plateforme Enerfip, vous recevrez 15€ bonus à la validation de votre compte.

🌳 Pourquoi investir dans les énergies renouvelables avec le financement participatif ?

Le financement participatif permet à des porteurs de projets de récolter des fonds auprès d'investisseurs afin de concrétiser leurs projets.

Le financement participatif est de plus en plus populaire auprès des investisseurs et a permis de récolter plus de 2 milliards d'euros en 2022.

Investir dans les énergies renouvelables avec le financement participatif permet de faire fructifier son épargne, de diversifier ses investissements et d'investir dans des projets à impact.

L'investissement dans les énergies renouvelables présente de nombreux avantages pour les investisseurs. En investissant dans des projets d'énergies renouvelables tels que des centrales éoliennes, solaires ou hydroélectriques, cela permet de participer à sa façon à la transition énergétique.

Contrairement à l'investissement en bourse, avec le financement participatif on peut investir dans des projets locaux, de plus petites tailles et proche de chez soi.

L'objectif de l'Union Européenne est de viser la neutralité carbone pour 2050. Pour atteindre cette neutralité carbone, de nombreuses entreprises vont devoir changer leur mode de fonctionnement et réduire leur impact sur l'environnement.

C'est d'ailleurs le cas de TotalEnergies, qui a commencé sa transition énergétique et qui souhaite atteindre la neutralité carbone en 2050.

Malgré un certain problème de rentabilité et de performance, les centrales solaires et éoliennes sont de plus en plus présentes dans notre quotidien.

En plus de participer à la transition énergétique, on lutte également contre le réchauffement climatique et la pollution, en échange de rendements attractifs.

Le financement participatif offre la possibilité d'investir facilement dans des projets locaux à impact et permet de concilier un investissement qui propose un rendement attractif, avec un impact concret et positif sur le monde.

Le portefeuille de Maxence

🙎🏻‍♂️ - Prénom, âge et profession :

Maxence - 26 ans - Community Manager dans une startups

📖 - Depuis combien de temps tu investis et pourquoi as-tu commencé à investir ?

Maxence : Mon aventure sur les marchés financiers à commencé lorsque j'ai commencé à travailler activement et que j'ai pu commencer à épargner un minimum tous les mois.

J'ai commencé m'intéresser à l'investissement au début de l'année 2021 et j'ai commencé à investir durant l'été 2021.

💰- Quelle somme tu investis tous les mois et quelle est ta stratégie ?

Maxence : J'épargne 10% de mon salaire et j'investis 20% de mon salaire environ.

Ma stratégie consiste à investir sur des actifs qui affichent une certaine croissance sur le long terme. Je souhaite consacrer un minimum de temps à mes investissements donc je fais un simple DCA.

📈 - Quelle est la composition de ton PEA ?

  • Air Liquide ➡️ Représente 31% de mon PEA
  • LVMH ➡️ Représente 29% de mon PEA
  • ETF MSCI WORLD PEA ➡️ Représente 21% de mon PEA
  • ETF MSCI Water ➡️ Représente 19% de mon PEA

📈 - Quelle est la composition de ton portefeuille de cryptomonnaies ?

  • Bitcoin (BTC) ➡️ Représente 65% de mon portefeuille de cryptomonnaies
  • Ethereum (ETH) ➡️ Représente 35% de mon portefeuille de cryptomonnaies

💥 - Quels sont tes objectifs ?

Maxence : Mon objectif principal est de prendre ma retraite plus tôt et d'aller vivre dans un autre pays.

Je souhaite continuer à investir comme je le fais actuellement. Je suis plutôt content de mes investissements.

Les derniers articles publiés 👇

DCA crypto : La meilleure stratégie d’investissement ?
Le Dollar Cost Averaging (DCA) est une stratégie intéressante pour investir sur les cryptos sur le long terme.
Raizers : Présentation, Avis et Code Promo
Découvrez une présentation détaillée ainsi que notre avis sur la plateforme de crowdfunding Raizers et profitez d’un code promotionnel exclusif !
ETF S&P 500 : Investir dans des entreprises américaines depuis son PEA
Le S&P 500 affiche une performance moyenne de 9,6% par an et y investir permet de profiter de la performance des plus grandes entreprises américaines.

Ce site et les informations qui y sont publiées ne constituent en aucun cas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Les commentaires et informations délivrées sont l'expression d'opinions personnelles et ne doivent pas être considérés comme des conseils ou recommandations en investissement. Vos décisions d'investissement ne doivent pas reposer uniquement sur ces informations.

Articles liés

Derniers articles sur l'investissement