💧 L’eau, une thématique sur laquelle il faut investir ?

La newsletter du 12 mai 2023 - Numéro 51

—
5 minutes de lecture

💧 L’eau, une thématique sur laquelle il faut investir ?

L'actualité de la semaine en quelques mots

L'inflation ralentit aux États-Unis 🇺🇸

L'inflation aux États-Unis est de 4,9% pour le mois d'avril. Pour rappel, l'inflation aux États-Unis était de 5% en mars.

Le partenaire de la semaine - WiSEED

Depuis la plateforme WiSEED, il est possible d’investir dans le crowdfunding immobilier, dans la transition énergétique, mais également dans des entreprises de la santé.

Grâce au code promotionnel LMDL10, recevez 10€ sous forme de bonus en investissant au minimum 100€ sur un projet.

Le code peut être utilisé une fois par personne et doit être renseigné au moment du paiement.

L'eau, une thématique sur laquelle il faut investir ?

L'eau est une thématique d'investissement qui peut s'avérer intéressante pour les prochaines années.

Avec la hausse de la population mondiale, les besoins en eau ne cessent d'augmenter d'année en année. Le manque d'eau dans des pays sous-développés va être un défi majeur à résoudre dans les prochaines années.

Selon de nombreuses études, plus de 2 milliards de personnes sur terre n'ont pas accès à l'eau potable. Avec la croissance de la population mondiale, cela n'ira malheureusement pas en s'arrangeant.

Le saviez-vous ?
L'eau recouvre plus de 70% de la surface du globe, mais l'eau douce représente moins de 2,5% de la totalité de l'eau sur terre.

En 2050, la population mondiale approchera les 10 milliards d'habitants et les besoins en eau vont augmenter de plus de 50%.

La rareté de l'eau est une problématique importante et un enjeu majeur pour les prochaines années. Les entreprises œuvrant dans cette thématique vont devoir créer et développer des solutions innovantes permettant de rendre l'eau salée en eau potable par exemple.

Consommation d'eau par secteur d'activité :

Comment investir dans l'eau ?

Pour investir dans l'eau, vous pouvez investir dans des ETF ou directement dans certaines entreprises qui affichent des perspectives d'évolution intéressantes sur le long terme.

Il existe de nombreux types d'entreprises qui œuvrent dans le secteur de l'eau comme des entreprises spécialisées dans la distribution d'eau, dans le forage d'eau ou dans le traitement et l'exploitation de l'eau.

1️⃣ L'entreprise Xylem

Xylem est spécialisé dans la conception ainsi que dans la fabrication et la commercialisation d'équipements en lien avec la distribution et le traitement de l'eau. Cette entreprise fabrique notamment des pompes et des logiciels de traitement de données hydrographiques.

2️⃣ L'ETF MSCI Water

L'ETF MSCI Water (FR0011882364) permet d'investir sur l'eau tout en diversifiant ses investissements facilement et efficacement.

Qu’est-ce qu’un ETF et quels sont les avantages d’y investir ?
Les ETF sont des actifs qui permettent d’investir facilement en bourse, qui ne demandent aucune gestion et qui sont très populaires chez les investisseurs particuliers. Découvrez dans cet article ce qu’est un ETF et pourquoi il est intéressant d’investir sur ce type d’actif. Qu’est-ce qu’est

Cet ETF est composé d'entreprises ayant des secteurs d'activité divers et variés comme des entreprises qui assurent le traitement et la distribution de l'eau et des entreprises spécialisées dans la plomberie et la vente d'équipements.

Les besoins en eau atteignent des sommets et avec la hausse de la population, investir sur cette thématique peut s'avérer être intéressant pour les prochaines années.

Malgré des perspectives d'évolution intéressantes pour ce secteur d'activité, il est important d'y investir avec précaution et de rester prudent.

Le portefeuille de Paul

🙎🏻‍♂️ - Prénom, âge et profession :

Paul - 31 ans - Pompier

📖 - Depuis combien de temps tu investis et pourquoi as-tu commencé à investir ?

Paul : J'ai commencé à investir suite à la hausse de l'inflation qu'il y a eu ces derniers mois.

Mon objectif est de limiter ma perte de pouvoir d'achat et de faire fructifier mon salaire.

💰- Quelle somme tu investis tous les mois et quelle est ta stratégie ?

Paul : J'investis 15% de mon salaire tous les mois et ma stratégie consiste à acheter des actions d'entreprises que je souhaite détenir dans mon portefeuille sur le long terme.

📈 - Quelle est la composition de ton PEA ?

  • L'Oréal ➡️ Représente 19% de mon PEA
  • Air Liquide ➡️ Représente 19% de mon PEA
  • Danone ➡️ Représente 17% de mon PEA
  • Thales ➡️ Représente 16% de mon PEA
  • Schneider Electric ➡️ Représente 15% de mon PEA
  • Axa ➡️ Représente 14% de mon PEA

💥 - Quels sont tes objectifs ?

Paul : Mon prochain objectif est d'acheter une résidence principale avec ma femme et de continuer à investir un maximum.

Les derniers articles publiés 👇

Fonctionnement Du PEA : Définition, Avantages Et Fiscalité
Découvrez le fonctionnement du PEA en détail : définition, plafond, avantages, titres éligibles, fiscalité,…
VINCI : Analyse Technique, Chiffres Clés Et Dividende
Découvrez notre analyse fondamentale et technique de VINCI. Faut-il y investir en 2023 ?
Qu’Est-Ce Que Le Staking De Cryptomonnaies ?
Le staking de cryptomonnaies consiste à participer à la sécurisation d’une blockchain en échange d’intérêts.

Ce site et les informations qui y sont publiées ne constituent en aucun cas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Les commentaires et informations délivrées sont l'expression d'opinions personnelles et ne doivent pas être considérés comme des conseils ou recommandations en investissement. Vos décisions d'investissement ne doivent pas reposer uniquement sur ces informations.







Articles liés

Derniers articles sur l'investissement