👨‍🏫 Le portrait type des investisseurs et investisseuses en France

La newsletter du 28 avril 2023 - Numéro 49

—
5 minutes de lecture

👨‍🏫 Le portrait type des investisseurs et investisseuses en France

L'actualité de la semaine en quelques mots

Une belle croissance pour Air Liquide

Sans surprise, Air Liquidie affiche de bons résultats pour ce début d'année 2023. Le cours de l'action est en hausse de plus de 20% depuis le début de l'année et ces résultats sont encourageants.

L'inflation en France rebondit

Après un ralentissement à 5,7% en mars, l'inflation en France réaccélère à 5,9%.

Source : Insee

Le partenaire de la semaine

ClubFunding est un acteur de référence du crowdfunding en France et permet d’investir dans des projets à forte rentabilité en lien avec l’immobilier.

En utilisant le code MEDIAINVESTISSEUR profitez de 100€ bonus en investissant 1000€ sur un projet.

Le portrait type des investisseurs et investisseuses en France

La France compte plus de 68 millions d'habitants, à votre avis, les investisseurs et investisseuses représentent quel pourcentage de la population française ?

L'Autorité des Marchés Financiers (AMF) a récemment publié une étude dans laquelle est a analysé le profil des investisseurs français pour l'année 2022. Cette analyse porte sur les investisseurs actifs, c'est-à-dire ceux ayant réalisé au moins une opération en bourse à l'achat ou à la vente en 2022.

Selon l'AMF, les femmes représentent 51,6% de la population française et 30% des investisseurs actifs sont des femmes.

La France compte 2,1% de la population d'investisseurs actifs, ce qui représente 0,43 million de femmes et 1 million d'hommes.

https://www.amf-france.org/fr/actualites-publications/communiques/communiques-de-lamf/lamf-etablit-le-portrait-type-des-investisseurs-et-investisseuses-actifs-en-2022

À en croire le graphique suivant, les femmes qui investissent sont bien plus âgées que les hommes. Le nombre d'investisseuses augmente de plus en plus en fonction de l'âge. Les hommes investissent plus tôt, dès la vingtaine, à en croire l'analyse de l'AMF.

https://www.amf-france.org/fr/actualites-publications/communiques/communiques-de-lamf/lamf-etablit-le-portrait-type-des-investisseurs-et-investisseuses-actifs-en-2022

De plus, l'AMF précise que les hommes réalisent 1,5 à 2 fois plus de transactions sur les marchés financiers que les femmes. Les femmes semblent plus prudentes et plus réfléchies que les hommes.

78% des investisseurs actifs semblent privilégier les actions aux ETF et instruments plus complexes comme les warrants et les contrats dérivés.

Les investisseurs débutants investissent de plus en plus tôt et le nombre de femmes qui investissent augmente d'année en année.

Selon moi, ces 3 dernières années, les réseaux sociaux ont fortement contribué à la démocratisation de l'investissement en bourse, ce qui est plutôt positif.

Le portefeuille de Mathieu

🙎🏻‍♂️ - Prénom, âge et profession :

Mathieu - 21 ans - Alternant en gestion de projet

📖 - Depuis combien de temps tu investis et pourquoi as-tu commencé à investir ?

Mathieu : J'ai commencé à investir dans les cryptomonnaies en 2021. J'en ai entendu parler sur les réseaux sociaux, j'étais en alternance et j'avais un peu d'argent de côté donc je me suis laissé tenter.

Les cryptomonnaies et la blockchain m'ont rapidement intéressé, mais j'avoue avoir commencé à y investir simplement pour gagner de l'argent.

💰- Quelle somme tu investis tous les mois et quelle est ta stratégie ?

Mathieu : J'investis 30% de mon salaire dans les cryptomonnaies et ma stratégie consiste à faire du DCA sur BTC et ETH principalement.

📈 - Quelle est la composition de ton portefeuille de cryptomonnaies ?

Mathieu : Les altcoins que je possède sont MATIC, ATOM et BNB.

  • Bitcoin (BTC) ➡️ Représente 45% de mon portefeuille de cryptomonnaies
  • Ethereum (ETH) ➡️ Représente 30% de mon portefeuille de cryptomonnaies
  • Autres altcoins ➡️ Représente 25% de mon portefeuille de cryptomonnaies

💥 - Quels sont tes objectifs ?

Mathieu : Mes objectifs sont de terminer mes études et de continuer à investir dans les cryptomonnaies au moins jusqu'au prochain bullrun.

Pour le moment, je ne souhaite pas investir en bourse ou dans l'immobilier.

Les derniers articles publiés 👇

Pourquoi utiliser les NFTs pour votre entreprise ?
Les NFTs offrent de nombreuses opportunités pour les entreprises comme la lutte contre les contrefaçons et la traçabilité des produits.
LVMH : Analyse technique, chiffres clés et dividende
Découvrez notre analyse fondamentale et technique de LVMH. Faut-il y investir en 2023 ?
ETF S&P 500 : Investir dans des entreprises américaines depuis son PEA
Le S&P 500 affiche une performance moyenne de 9,6% par an et y investir permet de profiter de la performance des plus grandes entreprises américaines.

Ce site et les informations qui y sont publiées ne constituent en aucun cas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Les commentaires et informations délivrées sont l'expression d'opinions personnelles et ne doivent pas être considérés comme des conseils ou recommandations en investissement. Vos décisions d'investissement ne doivent pas reposer uniquement sur ces informations.

Articles liés

Derniers articles sur l'investissement