🖼️ Art, vin, objets de collection.. Idéal pour diversifier ses investissements ?

La newsletter du 20 octobre 2023 - Numéro 73

—
5 minutes de lecture

🖼️ Art, vin, objets de collection.. Idéal pour diversifier ses investissements ?

L'actualité de la semaine en quelques mots

L'euro numérique disponible d'ici 5 ans ?

Début novembre, la Banque Centrale Européenne (BCE) débutera une phase d'expérimentation pour son euro numérique avec pour objectif de le lancer d'ici 4 à 5 ans.

Le partenaire de la semaine - Fraktion

Fraktion est une plateforme qui rend l'investissement dans l'immobilier tokénisé possible à partir de 10€ seulement ! Fondée en 2021, Fraktion permet d’investir dans l’immobilier à partir de 10€ via des obligations convertibles.

Lorsqu’un investisseur décide d’investir sur un projet immobilier, celui-ci reçoit une Fraktion qui lui permet de recevoir, chaque mois, une partie du loyer en euros.

Pour obtenir 1 % de cashback sur vos trois premiers investissements, inscrivez-vous depuis ce lien et renseignez le code #frakt_mdi2023 !

🖼️ Art, vin, objets de collection.. Idéal pour diversifier ses investissements ?

Lorsqu'il s'agit de définir une stratégie d'investissement, la diversification est souvent l'un des critères le plus importants. La diversification consiste à répartir ses investissements sur différentes classes d'actifs, zones géographiques ou encore secteurs d'activité afin de réduire les risques et optimiser les rendements. Alors que la bourse, l'immobilier physique et le financement participatif sont des investissements que l'on retrouve très régulièrement, certains investisseurs ne s'arrêtent pas là et décident d'explorer de nouveaux domaines tels que l'art, le vin et les objets de collection.

L'art

L'art attire de plus en plus d'investisseurs chaque année. Les œuvres d'art peuvent offrir des rendements significatifs sur le long terme. Investir dans l'art ne se fait pas aussi facilement que l'investissement en bourse, mais est une solution intéressante pour diversifier ses investissements et investir dans des pièces de collection. Dans l'art, les prix évoluent en fonction de la réputation des artistes et des tendances du marché. Pour investir dans l'art, il est essentiel de faire des recherches approfondies, de comprendre ce milieu et de diversifier sa collection en achetant des pièces provenant de différentes collections et milieux artistiques.

Le vin

Le vin permet de combiner plaisir et investissement, à condition de choisir les bonnes bouteilles. Les grands crus sont recherchés par les collectionneurs et les investisseurs du monde entier. L'attrait du vin réside dans sa rareté et dans sa capacité à vieillir. Avant d'investir dans cette thématique, il est crucial de comprendre le fonctionnement de ce marché, d'analyser les différentes collections et d'être en mesure de pouvoir stocker correctement son vin dès sa réception.

Pour diversifier vos investissements dans le vin, vous pouvez vous constituer une cave avec des vins de différentes régions et millésimes.

Les objets de collection

Montres, cartes Pokémon, pièces de monnaie ou encore voitures.. Ces actifs ont connu une forte popularité après la pandémie de covid-19. Investir dans des objets de collection est passionnant, mais demande une certaine expertise.

La diversification de ses investissements

Diversifier vos investissements avec de l'art, du vin et des objets de collection présente plusieurs avantages. Tout d'abord, ces actifs ne sont pas cotés en bourse et ne sont donc pas soumis à la même volatilité. De plus, ces actifs peuvent vous permettre de combiner plaisir avec passion et investissement.

Nous vous recommandons de vous intéresser à l'art, au vin et aux objets de collection, mais nous ne vous conseillons pas d'y investir plus de 10% de votre patrimoine global.

Bien que l'investissement dans l'art, le vin et les objets de collection puisse être lucratif, il est essentiel de prendre certaines précautions. La liquidité de ces actifs peut être limitée, ce qui signifie qu'il peut être difficile de les vendre rapidement en cas de besoin.

Diversifier ses investissements à travers l'art, le vin et les objets de collection peut être une stratégie intéressante. À condition de le faire avec passion et prudence.

Le portefeuille de Romuald

🙎🏻‍♂️ - Prénom, âge et profession :

Romuald - 39 ans - Responsable vente

📖 - Depuis combien de temps tu investis et pourquoi as-tu commencé à investir ?

Romuald : J'ai commencé à investir dans l'immobilier il y a 10 ans et en bourse il y a environ 1 an.

Mon objectif en investissant est de ne pas a avoir à compter sur ma retraite pour vivre.

💰- Quelle somme tu investis tous les mois et quelle est ta stratégie ?

Romuald : Généralement, j'investis environ 15% de mes revenus, mais cela varie en fonction des dépenses du quotidien, des enfants et des petits plaisirs.

Ces dernières années, j'ai profité des taux relativement bas pour investir dans l'immobilier physique. J'ai 5 appartements en location ainsi qu'un petit chalet à la montagne. Maintenant, je me concentre principalement sur la bourse.

📈 - Quelle est la composition de ton PEA ? 

Romuald : Pour le moment, la situation économique mondiale ne me met pas en confiance donc je suis très liquide sur mon PEA. En plus de ce cash, j'ai quelques parts de l'ETF MSCI World et de l'ETF MSCI Water.

💥 - Quels sont tes objectifs ?

Romuald : Mon objectif est de faire fructifier mon argent et de pouvoir prendre ma retraite sans problème.

Les derniers articles publiés 👇

Régulation et plateformes de financement participatif : l’agrément PSFP obligatoire avant le 11 novembre
Les plateformes de financement participatif ont jusqu’au 10 novembre 2023 pour obtenir l’agrément PSFP.
Découvrez qui sont les plus gros détenteurs de Bitcoin au monde ! Gouvernements, entreprises et personnes célèbres
Découvrons qui sont les plus gros détenteurs de Bitcoin en 2023 !
Tesla déçoit avec ses résultats du troisième trimestre et fait face à des coûts de production importants
Tesla a publié des résultats décevants pour le troisième trimestre 2023.

Ce site et les informations qui y sont publiées ne constituent en aucun cas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Les commentaires et informations délivrées sont l'expression d'opinions personnelles et ne doivent pas être considérés comme des conseils ou recommandations en investissement. Vos décisions d'investissement ne doivent pas reposer uniquement sur ces informations.

Articles liés

Derniers articles sur l'investissement