
L'actualité de la semaine en quelques mots
Un ralentissement de la croissance pour LVMH
AprÚs avoir publié des résultats inférieurs aux attentes, LVMH affiche -9% en bourse en seulement 5 jours.

Le partenaire de la semaine - Lendosphere
Lendosphere est lâexpert du financement participatif dĂ©diĂ© Ă des projets de transition Ă©cologique et Ă©nergĂ©tique. Depuis cette plateforme, il est possible dâinvestir dans des centrales solaires ou dans des parcs Ă©oliens.

Cette plateforme compte plus de 28 000 investisseurs, le taux de dĂ©faut est de 0% et le taux de rendement moyen est de 5,8% brut annuel. Lendosphere a collectĂ© plus de 240 millions dâeuros auprĂšs dâinvestisseurs qui ont permis de financer plus de 480 projets Ă impact favorable pour lâenvironnement.
En utilisant le code LMI2023 lors de votre inscription sur Lendosphere, vous recevrez 30⏠bonus lorsque vous aurez investi 500⏠sur la plateforme.
đĄ Investir dans les SCPI en 2023, un choix judicieux ?
La situation Ă©conomique actuelle est marquĂ©e par une forte inflation, une hausse des taux d'intĂ©rĂȘt et par un marchĂ© immobilier en difficultĂ©. L'investissement dans l'immobilier traditionnel est de plus en plus difficile Ă rĂ©aliser et de nombreux investisseurs en profite pour se tourner vers les SCPI.
En 2022, les SCPI ont offert un rendement moyen de 4,4%.
Malgré un marché de l'immobilier en difficulté, les SCPI devraient garder une bonne dynamique sur les prochaines années. En cette année 2023, les prix de l'immobilier affichent une légÚre baisse, mais la tension locative est toujours aussi importante.
Suite à une demande de l'AMF, les SCPI ont dû réévaluer le prix de leur part et les ajuster si besoin. Certaines SCPI comme Laffitte Pierre et Edissimmo ont vu le prix de leur part baisser de 8,4% et 14%.
Cette baisse du prix des parts rend l'investissement dans ces SCPI encore plus facilement accessible. De plus, baisser le prix des parts permet Ă la SCPI de rĂ©colter davantage de fonds, d'augmenter sa valorisation et de profiter du chaos qui rĂšgne sur le marchĂ© de l'immobilier pour acheter des biens et se dĂ©velopper encore plus. Il faut comprendre que cette hausse des taux d'intĂ©rĂȘt rĂ©duit la concurrence, qui achetait en utilisant l'effet de levier.
Investir dans les SCPI (SociĂ©tĂ©s Civiles de Placement Immobilier) en pĂ©riode de forte inflation et avec des taux d'intĂ©rĂȘt Ă©levĂ©s peut prĂ©senter plusieurs avantages :
La revalorisation des loyers : En pĂ©riode d'inflation, les loyers des biens immobiliers peuvent ĂȘtre indexĂ©s et augmentĂ©s, ce qui permet aux SCPI de bĂ©nĂ©ficier d'une hausse de leurs revenus locatifs.
La diversification : Les SCPI permettent de diversifier son patrimoine en investissant dans différents types de biens (bureaux, commerces, logements..) et dans différentes zones géographiques. Cette diversification permet de mieux répartir les risques.
La facilitĂ© d'investissement : Les SCPI offrent la possibilitĂ© d'investir dans l'immobilier avec un montant plus faible que si vous deviez acheter un bien en direct. Cela peut ĂȘtre particuliĂšrement intĂ©ressant lorsque les taux d'intĂ©rĂȘt sont Ă©levĂ©s et rendent l'investissement dans un bien immobilier plus coĂ»teux.
La gestion est déléguée : Lorsque vous investissez dans les SCPI, vous n'avez pas à vous soucier des problÚmes de gestion, des travaux ou de la recherche de locataires. Ce qui est plus qu'appréciable lorsque la période est instable, comme actuellement.
MalgrĂ© un contexte Ă©conomique instable, l'investissement dans les SCPI n'est pas Ă mettre de cĂŽtĂ© et peut ĂȘtre intĂ©ressant en fonction de vos objectifs et de votre aversion au risque.
Le portefeuille de Tim
đđ»ââïž - PrĂ©nom, Ăąge et profession :
Tim - 22 ans - Alternant dans une banque
đ - Depuis combien de temps tu investis et pourquoi as-tu commencĂ© Ă investir ?
Tim : J'investis depuis la fin d'année 2021. Je me suis lancé dans l'investissement, car j'en entends parler réguliÚrement dans l'entreprise dans laquelle je travaille et parce que c'est un secteur dans lequel je souhaite me spécialiser.
đ°- Quelle somme tu investis tous les mois et quelle est ta stratĂ©gie ?
Tim : Depuis fin 2021, tous les mois, je mets 100⏠sur mon PEA et 60⏠dans les cryptomonnaies.
Ma stratégie consiste à investir sur le long terme avec mon PEA et sur le moyen terme avec les cryptomonnaies.
đ - Quelle est la composition de ton PEA ?
Tim : Mon PEA est composé à 100% de l'ETF MSCI Word.
đ - Quelle est la composition de ton portefeuille de cryptomonnaies ?
Tim : Mon portefeuille de cryptomonnaies est composé à 100% de Bitcoin (BTC).
đ„ - Quels sont tes objectifs ?
Tim : Mon objectif est de faire fructifier une partie de mon salaire afin de me faire plaisir dans quelques années.
Les derniers articles publiĂ©s đ



Ce site et les informations qui y sont publiĂ©es ne constituent en aucun cas des conseils en investissement ni une incitation quelconque Ă acheter ou vendre des instruments financiers. Les commentaires et informations dĂ©livrĂ©es sont l'expression d'opinions personnelles et ne doivent pas ĂȘtre considĂ©rĂ©s comme des conseils ou recommandations en investissement. Vos dĂ©cisions d'investissement ne doivent pas reposer uniquement sur ces informations.