Faut-il investir sur les petites et moyennes entreprises en 2023 ? 📈

La newsletter du 9 juin 2023 - Numéro 55

—
6 minutes de lecture

Faut-il investir sur les petites et moyennes entreprises en 2023 ? 📈

L'actualité de la semaine en quelques mots

La SEC poursuit Binance et Coinbase

Depuis quelques jours, la Securities and Exchange Commission (SEC) semble vouloir rentrer en guerre contre les cryptomonnaies et plus particulièrement contre les deux géants Binance et Coinbase.

Les prochaines semaines risquent de faire du bruit.. Le temps d'y voir plus clair dans cette guerre.

Le partenaire de la semaine - Enerfip

Enerfip est la plateforme numéro 1 du financement participatif en France et est spécialisée dans la transition énergétique. Par le biais de cette plateforme, il est possible d’investir sur des projets en lien avec les énergies renouvelables, la rénovation énergétique et la mobilité douce.

En utilisant le code INVESTISSEUR2023 lors de votre inscription sur la plateforme Enerfip, vous recevrez 15€ bonus à la validation de votre compte.

Faut-il investir sur les petites et moyennes entreprises en 2023 ? 📈

Les grandes entreprises sont celles qui sont le plus souvent présentes sur le devant de la scène, mais quand est-il des petites et moyennes entreprises ?

Il n’est pas rare que les petites et moyennes entreprises affichent des performances plus importantes que les grandes entreprises en bourse. Les petites et moyennes entreprises sont positionnées sur des secteurs niches et affichent des perspectives d’évolution intéressantes sur le long terme.

Qu'est-ce qu'une petite entreprise ?

➡️
Le terme « petite entreprise » ou « small cap » désigne une entreprise cotée en bourse dont la valorisation boursière est comprise entre 0 et 2 milliards d’euros

Qu'est-ce qu'une moyenne entreprise ?

➡️
Le terme « moyenne entreprise » ou « mid cap » désigne une entreprise cotée en bourse dont la valorisation boursière est comprise entre 2 et 10 milliards d’euros

Qu'est-ce qu'une grande entreprise ?

➡️
Le terme « grande entreprise » ou « large cap » désigne une entreprise cotée en bourse dont la valorisation boursière est supérieure à 10 milliards d’euros

Les avantages et les inconvénients des petites et moyennes entreprises

Les petites et les moyennes entreprises sont moins médiatisées que les grandes entreprises, mais n’ont pas pour autant moins de potentiel d’évolution. Malgré un contexte économique et politique instable, ces entreprises présentent un potentiel de croissance plus important que les grandes entreprises.

Plus risquées et plus volatiles, il est important d’investir sur les small et mid caps avec précaution !

-        Un potentiel de croissance plus important

Le potentiel de croissance des petites et moyennes entreprises est plus important qu'une grande entreprise. Lorsque vous investissez sur une petite ou moyenne entreprise, vous prenez le train en marche et vous misez sur le développement de l'entreprise.

Ces entreprises sont généralement en phase de développement et en investissant tôt dans une petite ou moyenne société, si le produit ou service que propose l'entreprise fonctionne, est utile, de qualité et est adopté alors il est possible que l'entreprise affiche une forte croissance.

-        Une meilleure diversification

Investir dans de plus petites entreprises permet de diversifier ses investissements sur plusieurs points :

  • Réduire son exposition aux grandes capitalisations boursières
  • Augmenter son exposition aux nouvelles technologiques comme la technologique, l'intelligence artificielle, la blockchain et la santé

-        Investir sur de nouveaux produits et services

Généralement les petites et moyennes entreprises développent de nouveaux produits, services ou créées un marché de toute pièce, ce qui permet de s'exposer à de nouveaux secteurs d'activité et à de nouvelles thématiques.

Vous pouvez investir sur des small et mid caps depuis des ETF comme :

  • L'ETF AMUNDI RUSSELL 2000 (LU1681038672)
  • L'ETF Europe Small Cap (IE00BKWQ0M75)
  • L'ETF CAC MID 60 (FR0011041334)

Investir sur des ETF permet de diversifier vos investissements et de prendre moins de risque que si vous étiez exposé à une seule entreprise. Si le risque ne vous fait pas peur, vous pouvez également investir directement dans des small et mid caps depuis votre PEA/PEA-PME ou CTO.

Malgré ces avantages, de par leur manque d’expérience et de liquidité, investir sur les small et mid caps peut s’avérer bien plus risqué qu’investir sur de grandes entreprises. Avec des petites et moyennes entreprises en portefeuille, vous aurez un portefeuille bien plus volatil à la hausse comme à la baisse.

Le portefeuille de Jean-Charles

🙎🏻‍♂️ - Prénom, âge et profession :

Jean-Charles - 39 ans - Électrotechnicien

📖 - Depuis combien de temps tu investis et pourquoi as-tu commencé à investir ?

Jean-Charles : Je me suis intéressé à l’investissement il y a 8 ans suite à une discussion avec un ami (que je remercie encore). J’ai commencé par investir dans l’immobilier en achetant 3 appartements que j’ai rénovés et que je loue depuis plusieurs années.

Mon objectif avec mes investissements est de compter le moins possible sur ma retraite, de pouvoir me faire plaisir et d'aider mes enfants un maximum.

Malgré les nombreux aspects négatifs du covid-19, j’ai vu l’année 2020 comme une opportunité pour commencer à investir en bourse. J’ai donc commencé à investir sur un PEA et sur un CTO durant l’été 2020.

💰- Quelle somme tu investis tous les mois et quelle est ta stratégie ?

Jean-Charles : Ma stratégie consiste à investir entre 15% et 20% de mes revenus sur des actions à croissance.

📈 - Quelle est la composition de ton PEA ?

Jean-Charles : Avec la hausse qu’a connue le cours de l’action LVMH, cette ligne représente une part importante de mon PEA, mais j’avoue avoir du mal à m’en séparer. J’ai essayé de diversifier un maximum mon pea tout en investissant sur des entreprises qui m’intéressent.

  • LVMH ➡️ Représente 36% de mon PEA
  • Air Liquide ➡️ Représente 21% de mon PEA
  • Schneider Electric ➡️ Représente 18% de mon PEA
  • Total Energies ➡️ Représente 12% de mon PEA
  • ETF Pays Emergents ➡️ Représente 8% de mon PEA
  • ETF MSCI Water ➡️ Représente 5% de mon PEA

📈 - Quelle est la composition de ton CTO ?

  • Visa ➡️ Représente 24% de mon CTO
  • Google ➡️ Représente 21% de mon CTO
  • McDonald's ➡️ Représente 21% de mon CTO
  • Johnson & Johnson ➡️ Représente 18% de mon CTO
  • John Deere ➡️ Représente 16% de mon CTO

💥 - Quels sont tes objectifs ?

Jean-Charles : Pour des questions de diversification, je compte commencer à investir dans les énergies renouvelables ainsi qu’en crowdfunding immobilier pour la rentrée 2023.

Mes investissements en bourse me conviennent, malgré que je rencontre des difficultés pour renforcer chaque action régulièrement.

Les derniers articles publiés 👇

Coinhouse : Présentation Et Avis
Plateforme d’échange de cryptomonnaies : Coinhouse est le pionnier de l’investissement dans les cryptomonnaies en France.
Crowdfunding Immobilier : Risques Et Garanties
Découvrez les risques et les garanties en crowdfunding immobilier !
Les Différents Types De SCPI : Rendement, Plus-Value et Fiscale
Les SCPI sont réparties en 3 catégories : Les SCPI de Plus-Value, Les SCPI de Rendement, Les SCPI Fiscales

Ce site et les informations qui y sont publiées ne constituent en aucun cas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Les commentaires et informations délivrées sont l'expression d'opinions personnelles et ne doivent pas être considérés comme des conseils ou recommandations en investissement. Vos décisions d'investissement ne doivent pas reposer uniquement sur ces informations.

Articles liés

Derniers articles sur l'investissement