🏠 Est-ce le bon moment pour investir dans l'immobilier ?

La newsletter du 21 avril 2023 - Numéro 48

—
5 minutes de lecture

🏠 Est-ce le bon moment pour investir dans l'immobilier ?

L'actualité de la semaine en quelques mots

MiCA en approche

Le parlement européen a voté en faveur de la loi MiCA (Market In Crypto Assets) qui vise à encadrer et réglementer le secteur des cryptomonnaies.

Des résultats positifs pour L'Oréal

Sans surprise, L'Oréal affiche de bons résultats trimestriels avec un chiffre d'affaires en hausse de 13%.

🏠 Est-ce le bon moment pour investir dans l'immobilier ?

Au vu de la conjoncture économique actuelle avec la hausse de l'inflation, la hausse des prix des matières premières ainsi que la hausse des taux, de nombreuses personnes hésitent à acquérir leur résidence principale ou à investir dans l'immobilier.

Malgré la conjoncture actuelle, l'immobilier traditionnel reste l'un des investissements préférés des épargnants français. L'immobilier traditionnel reste une valeur refuge et est un placement qui rassure les particuliers ainsi que les investisseurs.

La période actuelle est moins favorable à l'investissement immobilier que ces deux dernières années, mais selon moi, ce n'est pas pour autant qu'il faut renoncer à y investir.

✅ Les raisons d'investir dans l'immobilier en 2023👇

L'effet de levier

Malgré la hausse des taux, l'effet de levier est un réel atout et permet d'investir dans l'immobilier en empruntant la quasi-totalité de la somme nécessaire pour acheter un bien immobilier.

Les normes énergétiques

La loi climat prévoit d'interdire la mise en location des logements classés E, F ou G sur le diagnostic de performance énergétique. Avec cette loi, de nombreux propriétaires de "passoires énergétiques" seront contraints de vendre leur(s) bien(s), car ils ne souhaiteront et/ou ne voudront pas faire des travaux de rénovation dans leur(s) logement(s).

Étant donné que ces biens devront être rénovés et ne pourront plus être loués, il est fort possible qu'ils soient vendus à des prix intéressants, ce qui permettra de réaliser de potentielles plus-values.

Une tendance haussière

Malgré des périodes de turbulence, les prix de l'immobilier dans le neuf et dans l'ancien affichent une croissance non négligeable depuis des dizaines d'années.

Les besoins en logement ne cessent de croître d'année en année et il est évident qu'avec la hausse de la population que cela n'ira pas en s'arrangeant.

❌ Les raisons de ne pas investir dans l'immobilier en 2023👇

La hausse des taux

Avec la hausse des taux, emprunter coûte plus cher, ce qui peut réduire et impacter fortement sa rentabilité.

Emprunter coûte plus cher, mais dans le futur, il sera tout à fait possible de négocier et de faire baisser son taux.

L'évolution de la conjoncture économique

La conjoncture économique actuelle est peu rassurante et offre une mauvaise vision sur le court terme. Avec l'inflation et la baisse du pouvoir d'achat, il est fort possible que des locataires rencontrent des difficultés pour payer leur loyer par exemple.

L'évolution du marché de l'immobilier

Malgré une forte hausse des prix ces 2 dernières années, en 2023, les prix de l'immobilier affichent un ralentissement, ce qui rend l'investissement dans ce secteur moins rassurant sur le court terme.

L'immobilier est une valeur refuge et à titre personnel, je doute que l'immobilier soit un mauvais investissement sur le long terme.

Le ralentissement des prix de l'immobilier, représente, peut-être une opportunité d'investissement et en fonction de votre profil, de vos objectifs et de votre situation il peut être intéressant d'y investir.

Il est tout de même important de rester prudent et de prendre le temps de réfléchir avant de passer à l'action.

Le portefeuille de Manuel

🙎🏻‍♂️ - Prénom, âge et profession :

Manuel - 39 ans - Ingénieur

📖 - Depuis combien de temps tu investis et pourquoi as-tu commencé à investir ?

Manuel : J'ai commencé à m'intéresser à l'investissement il y a 5 ans, car je souhaitais me créer des revenus passifs et faire fructifier mon capital dans l'objectif de financer une école à mon fils ou son permis et sa voiture par exemple.

💰- Quelle somme tu investis tous les mois et quelle est ta stratégie ?

Manuel : Avec ma compagne, nous investissements en moyenne 25% de nos revenus depuis plusieurs années. Notre stratégie consiste à investir dans une SCPI afin de recevoir de revenus passifs ainsi que d'investir dans des ETF et dans quelques entreprises afin de faire fructifier notre épargne.

On investit sur des actifs de qualité et qui nous demandent peu de gestion à l'année.

🏠 Quelle est la composition de ton portefeuille de SPCI ?

Notre portefeuille de SCPI est composé à 100% de la SCPI CORUM Origin et nous avons investi sur cette SCPI en passant par un crédit.

📈 - Quelle est la composition de ton PEA ?

  • ETF MSCI World PEA (FR0011869353) ➡️ Représente 65% de mon PEA
  • LVMH ➡️ Représente 15% de mon PEA
  • Air Liquide ➡️ Représente 10% de mon PEA
  • Schneider Electric ➡️ Représente 10% de mon PEA

💥 - Quels sont tes objectifs ?

Manuel : Avec ma femme nous souhaitons investir sur une nouvelle SCPI afin de diversifier notre portefeuille. Pour le moment nous n'avons pas fait votre choix.

Côté bourse, je suis satisfait de mon portefeuille et pour le moment je ne souhaite pas modifier sa composition.

Je vais peut-être investir en crowdfunding immobilier afin de diversifier mes investissements et pour aller chercher une performance plus importante que les SCPI.

Les derniers articles publiés 👇

Warren Buffett : Histoire, fortune et investissements
Découvrez l’histoire de Warren Buffett et de sa fortune... Et consultez la liste de ses derniers investissements pour comprendre comment il est devenu riche.
ClubFunding : Présentation, avis et code promotionnel
Découvrez une présentation détaillée ainsi que notre avis sur la plateforme de crowdfunding ClubFunding et profitez d’un code promotionnel exclusif !
Enerfip : Présentation, avis et code promotionnel
Accédez à un avis complet sur Enerfip, une plateforme de financement participatif spécialisée dans l’investissement pour la transition énergétique.

Ce site et les informations qui y sont publiées ne constituent en aucun cas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Les commentaires et informations délivrées sont l'expression d'opinions personnelles et ne doivent pas être considérés comme des conseils ou recommandations en investissement. Vos décisions d'investissement ne doivent pas reposer uniquement sur ces informations.

Articles liés

Derniers articles sur l'investissement