🏡 Crowdfunding immobilier : comment analyser un projet ?

La newsletter du 6 octobre 2023 - Numéro 71

—
5 minutes de lecture

🏡 Crowdfunding immobilier : comment analyser un projet ?

L'actualité de la semaine en quelques mots

Le cours de l'action Alstom s'est effondré

Ce jeudi, le cours de l'action Alstom s'est effondré 37,5%. Cette baisse fait suite à une consommation excessive de trésorerie au premier semestre.

Le partenaire de la semaine - Bienprêter

Bienprêter est une plateforme spécialisée dans le financement de créances commerciales de petites et moyennes entreprises (PME). Depuis cette plateforme, vous pouvez investir dans l'immobilier, le BTP, le service et les produits manufacturés.

En utilisant le code MDI23 lors de votre inscription sur Bienprêter, vous recevrez 20€ bonus lorsque vous aurez investi 200€ en une seule fois sur un projet.

🏡 Crowdfunding immobilier : comment analyser un projet ?

Avec la situation actuelle et les difficultés que rencontre le marché de l'immobilier, il est important de sélectionner les projets sur lesquels on décide d'investir avec précaution.

L'avantage premier du crowdfunding immobilier est qu'il y a de nombreux projets qui sont proposés au financement chaque semaine. Vous ne devez pas vous précipiter et investir sur le premier projet qui passe sous vos yeux.

Avant de se lancer activement dans le crowdfunding immobilier, il est indispensable de se créer une check-list avec ses propres critères d'investissement. À force d'analyser des projets, vous remarquerez rapidement si un correspond à vos attentes ou non.

Vous devez comprendre dans quoi vous investissez et éviter d’investir dans un projet qui ne conviendrait pas à vos critères d’investissement et qui serait trop risqué pour vous.

Lorsque vous décidez d'étudier un projet, vous aurez accès à de nombreuses informations :

  • Un document d’informations ainsi qu’une présentation générale du projet
  • Des plans
  • Une présentation du porteur de projet
  • Un résumé d’expertise
  • La pré-commercialisation
  • Des ratios de sociétés

Dans ces différents documents, vous y trouverez toutes les informations nécessaires à la compréhension du projet et qui vous permettront de vous faire votre propre avis.

L'analyse des projets est indispensable. Cela est d’autant plus vrai aujourd'hui, car avec la situation économique actuelle, les emprunteurs peuvent avoir davantage de difficultés à rembourser les prêts.

Il existe de nombreux critères à analyser pour chaque projet :

1️⃣ La plateforme : Vous devez vérifier la transparence de la plateforme ainsi que sa notoriété et ses agréments.

2️⃣ Les garanties : En crowdfunding immobilier, les garanties ne sont pas à prendre à la légère. En cas de défaut du projet, les garanties vous offrent une sécurité supplémentaire et renforceront la capacité de remboursement du porteur de projet.

3️⃣ Le rendement et la durée du projet : Ceux-ci doivent être alignés avec votre objectif et votre niveau de risque accepté.

4️⃣ L'expérience de l’emprunteur : Un porteur de projet expérimenté aura plus de chances de réussir à mener à bien son projet.

5️⃣ La pré-commercialisation : Plus le projet est pré-commercialisé, moins l’opération sera risquée. La pré-commercialisation permet d'apporter une certaine confiance.

6️⃣ Les travaux : Les montants consacrés aux travaux, mis en parallèle de l’inflation, peuvent fortement impacter la trésorerie du porteur de projet.

Vous devez garder en tête que l’investissement en crowdfunding immobilier reste risqué et que le capital n’est pas garanti, même si votre analyse laissait penser que le projet sera forcément une réussite.

Débutant ou initié, ne foncez pas tête baissée et n'investissez pas sur le premier projet que vous voyez passer. Le taux de défaut en crowdfunding immobilier est relativement faible, mais au vu du contexte économique instable, il est important de rester prudent.

Avant d'investir sur un projet, il est important de prendre le temps de l'analyser dans les moindres détails et de prendre connaissance des garanties qui sont proposées.

Le portefeuille de Clara

🙍🏻‍♀️ - Prénom, âge et profession :

Clara - 30 ans - Secrétaire médicale

📖 - Depuis combien de temps tu investis et pourquoi as-tu commencé à investir ?

Clara : J'investis sur le marché de l'immobilier depuis 2019. J'ai toujours été attiré par l'immobilier, les rénovations et l'investissement donc je n'ai pas hésité une seule seconde avant de me lancer lorsque j'ai pu le faire.

💰- Quelle somme tu investis tous les mois et quelle est ta stratégie ?

Clara : Pour le moment, j'investis seulement dans l'immobilier traditionnel et non en bourse donc je n'investis pas tous les mois, malheureusement.

Ma stratégie en 2019, 2020, 2021 et 2022 était de trouver des maisons avec jardin à rénover dans l'ouest de la France. Après quelques semaines/mois de rénovation, je mets les maisons en location et généralement, je trouve un locataire de "confiance" en moins de 15 jours.

Pour le moment, j'ai 3 maisons en location. Généralement, je fais un projet chaque année. Je suis en train de réfléchir pour acheter une nouvelle maison avec travaux donc je vais commencer à faire le tour des banques.

La hausse des taux est problématique, mais si j'arrive à bien négocier les prix, je pourrais m'en sortir.  

Les derniers articles publiés 👇

Dividende Majoré vs Dividende Exceptionnel : Décryptage des stratégies de distribution
Découvrez les subtilités des dividendes avec une exploration des stratégies de distribution des SMID caps Françaises.
Game-as-a-Service : Le moteur de croissance de l’industrie du Jeu Vidéo
Succès continu du modèle Game-as-a-Service (GaaS) dans l’industrie du jeu vidéo : Comment la révolution des abonnements et des microtransactions redéfinit le secteur !
Wallet crypto : Définition, utilité et processus de création
Découvrez ce qu’est un wallet crypto, son utilité et la marche à suivre pour en créer un facilement !

Ce site et les informations qui y sont publiées ne constituent en aucun cas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Les commentaires et informations délivrées sont l'expression d'opinions personnelles et ne doivent pas être considérés comme des conseils ou recommandations en investissement. Vos décisions d'investissement ne doivent pas reposer uniquement sur ces informations.

Articles liés

Derniers articles sur l'investissement