
L'actualité de la semaine en quelques mots
Des perquisitions pour fraude fiscale
Des perquisitions ont eu lieu chez BNP Paribas, Société Générale, HSBC et Natixis pour des raisons de fraude fiscale.

Ces banques sont soupçonnées d’avoir permis à leurs clients étrangers d’échapper à l’impôt sur les dividendes.
Le Bitcoin est mort
Le Bitcoin a été déclaré mort 473 fois par les médias depuis 2010. Depuis ce début d'année, le Bitcoin a été déclaré 6 fois comme étant mort, pourtant il est encore là et affiche +60% depuis le début de l’année.

Chaque point rouge représente un article dans lequel Bitcoin a été mentionné comme étant mort.
Partenariat avec WiSEED
Depuis la plateforme WiSEED, il est possible d’investir dans le crowdfunding immobilier, dans la transition énergétique, mais également dans des entreprises de la santé.

Grâce au code promotionnel LMDL10, recevez 10€ sous forme de bonus en investissant au minimum 100€ sur un projet.
Le code peut être utilisé une fois par personne et doit être renseigné au moment du paiement.
Comment structurer ses investissements avec la pyramide de Maslow ?
La pyramide de Maslow, pour l'investissement, représente sous forme de pyramide son épargne ainsi que ses investissements sur 5 niveaux et par ordre d'importance.
Cette pyramide représente, sous forme de 5 niveaux, un exemple d'allocation de son épargne ainsi que de ses investissements qui permet d'avoir un patrimoine global équilibré, sécurisé et performant sur le long terme.
La base de la pyramide assure l'équilibre entier de la pyramide et doit donc être la plus solide possible.
Moins la base sera solide, plus il sera difficile de gravir les différents niveaux et d'avoir un patrimoine global équilibré, sécurisé et surtout performant.

La base de la pyramide de Maslow, qui est le niveau 5 est la résidence principale qui peut être un appartement ou une maison et qui peut être achetée ou louée.
Acheter ou louer votre résidence principale dépend de la ville dans laquelle vous habitez, du prix du loyer ainsi que de vos objectifs de vie.
Après la résidence principale, au niveau 4 on y retrouve l'épargne de précaution qui doit représenter au minimum l'équivalent de 3 mois de salaire.
En fonction de votre train de vie et de votre situation familiale, il est possible que vous ayez besoin de plus ou moins d'épargne de précaution.
Avoir de l'épargne de précaution vous permettra de faire face à des dépenses imprévues comme des réparations à faire sur votre voiture. Cette épargne de précaution peut être détenue sur un livret jeune, sur un livret A ou sur un Livret d'Épargne Populaire, par exemple.

Après la résidence principale et l'épargne de précaution, on retrouve au niveau 3 l'assurance-vie avec un fonds euros, qui permet de diversifier son épargne tout en ayant un capital garanti.
Après ce niveau 3, plus l'on grimpe sur la pyramide, plus l'espérance de gain est élevée et plus les risques augmentent.
Le niveau 2 de la pyramide de Maslow permet d'obtenir une performance plus importante qu'avec les livrets d'épargne et l'assurance-vie et consiste à se diriger vers des investissements comme la bourse et l'immobilier.
Pour cela, en se basant sur la pyramide de Maslow, il est nécessaire d'investir dans des ETF depuis un PEA ou d'investir dans les SCPI, par exemple.

Le niveau 2 permet d'obtenir une performance intéressante tout en prenant un minimum de risque.
Le niveau 1 consiste à investir une faible partie de son patrimoine global sur des investissements exotiques et plus risqués comme le vin, l'art et les cryptomonnaies.
Un jour, les cryptomonnaies ne feront peut-être plus partie des investissements exotiques.
Ce dernier niveau permet d'obtenir une performance plus importante que tout le reste et de faire fructifier son capital investi plus rapidement. Mais qui dit plus rapidement, dit également plus de risques.
Cette pyramide permet de structurer ses investissements efficacement et de se créer une base solide, ce qui permet de limiter les risques et d'investir sereinement au quotidien.
Pour respecter cette stratégie, son capital investi doit être proportionnel à chaque niveau. Votre capital investi doit être plus important en bas de la pyramide qu'en haut.
Le portefeuille de Maël
🙎🏻♂️ - Prénom, âge et profession :
Maël - 26 ans - Préparateur automobile
📖 - Depuis combien de temps tu investis et pourquoi as-tu commencé à investir ?
Maël : J'ai commencé à investir grâce à mon père qui investit en bourse ainsi que dans les SCPI. Mon objectif en investissant est de faire fructifier mon épargne et à terme, d'avoir un complément de revenu.
💰- Quelle somme tu investis tous les mois et quelle est ta stratégie ?
Maël : Ma stratégie est simple, j'investis simplement sur un ETF MSCI World depuis mon PEA et sur le Bitcoin.
Tous les mois, j'investis 100 euros sur l'ETF MSCI World PEA et 100 euros sur le Bitcoin depuis mon compte Binance.
J'accumule un maximum et je ferais le point dans plusieurs années.
📈 - Quelle est la composition de ton PEA ?
- ETF MSCI World (FR0011869353) ➡️ Représente 100% de mon PEA
📈 - Quelle est la composition de ton portefeuille de cryptomonnaies ?
- Bitcoin (BTC) ➡️ Représente 100% de mon portefeuille de cryptomonnaies
💥 - Quels sont tes objectifs ?
Maël : Je suis en train d'acheter un appartement, une fois que j'aurais terminé de le rénover, mon objectif est d'investir dans les SCPI avec un crédit afin d'avoir des revenus complémentaires dans plusieurs années.
Les derniers articles publiés 👇



Ce site et les informations qui y sont publiées ne constituent en aucun cas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Les commentaires et informations délivrées sont l'expression d'opinions personnelles et ne doivent pas être considérés comme des conseils ou recommandations en investissement. Vos décisions d'investissement ne doivent pas reposer uniquement sur ces informations.