🏭 Bourse : Les secteurs dans lesquels investir en 2023

La newsletter du 7 juillet 2023 - Numéro 59

—
6 minutes de lecture

🏭 Bourse : Les secteurs dans lesquels investir en 2023

L'actualité de la semaine en quelques mots

Le Sénat a voté pour la création d’un livret d’épargne pour financer l’armement et la défense.

Ce livret va être bénéfique pour de nombreuses entreprises en lien avec ces deux secteurs d'activité.

Le partenaire de la semaine - FEVE

FEVE contribue à la transition agroécologique en France en facilitant l’installation de la nouvelle génération d’agriculteurs et d’agricultrices.

En investissant sur FEVE vous pouvez donner du sens à votre épargne en investissant dans des projets à impact et positifs pour l’environnement.

Avec le code MEDIA23, profitez de 50% de frais de souscription en moins sur vos investissements jusqu’à 50€ 👇

🏭 Bourse : Les secteurs dans lesquels investir en 2023

Inflation, hausse des taux d'intérêt, récession (?).. Tant d'éléments perturbateurs qui poussent les investisseurs particuliers à douter de leurs investissements. Malgré un contexte économique instable, la bourse ne va pas disparaitre et il y a encore de belles opportunités à saisir.

L'investissement doit se faire sur le long terme et pour avoir un portefeuille d'investissement diversifié, vous devez investir sur plusieurs classes d'actifs, sur plusieurs secteurs d'activité et sur plusieurs zones géographiques. Pour cela, nous allons vous présenter 5 secteurs d'activité ayant un potentiel de croissance intéressant sur le long terme.

La technologie

Le secteur de la technologie est un domaine attractif pour les investisseurs en raison de son potentiel de croissance. Les avancées constantes dans des domaines tels que l'intelligence artificielle, la cybersécurité et les véhicules autonomes offrent de nombreuses opportunités d'investissement dans un futur proche.

Les entreprises du secteur technologique comme Google, Microsoft ou Apple ont été fortement impactées par la récente baisse des marchés et cela peut représenter une opportunité sur le long terme.

L'industrie

La reprise économique post-pandémie a entraîné une augmentation de la demande dans des domaines tels que la construction, l'automobile, l'électronique, la santé et l'agriculture.

L'industrie est un pilier indispensable sur toute la surface du globe et regroupe une importante diversité d'entreprises.

Le secteur de l'industrie regroupe de nombreuses entreprises de croissance comme Air Liquide et Schneider Electric par exemple.

L'énergie

En raison de la prise de conscience des problèmes environnementaux, les investissements dans les énergies renouvelables, tels que l'énergie solaire et éoliennes sont en hausse.

Les énergies renouvelables sont de plus en plus présentes à l'échelle mondiale et sont indispensables pour le monde de demain. Le secteur de l'énergie va être l'un des enjeux majeurs dans les prochaines années.

Les entreprises actives dans le développement de technologies énergétiques propres et d'infrastructures de recharge pour les véhicules électriques peuvent bénéficier de cette nouvelle tendance.

Le luxe

Les entreprises du secteur du luxe créé des produits rares, haut de gamme et offre des expériences uniques à leurs clients. Ces entreprises parviennent à attirer de plus en plus de clients fortunés en développant leur présence en ligne et en s'adaptant aux attentes du marché.

Ce qui est rare est cher.. et les entreprises comme LVMH, L'Oréal et Kering sont très populaires dans la vie de tous les jours ainsi que sur les marchés financiers.

L'armement et la défense

Le secteur de l'armement et de la défense est souvent considéré comme une valeur refuge en période d'incertitude géopolitique. Les dépenses militaires et les investissements dans la sécurité et la défense restent élevés dans de nombreuses régions du monde. D'autant plus depuis le début de la guerre entre La Russie et L'Ukraine.

Les entreprises spécialisées dans les technologies de défense, les systèmes de surveillance, les communications sécurisées et les solutions de cybersécurité peuvent être intéressantes pour les investisseurs cherchant à diversifier leur portefeuille dans des domaines liés à la sécurité nationale et internationale.

Le portefeuille de Thony

🙎🏻‍♂️ - Prénom, âge et profession :

Thony - 41 ans - Responsable marketing en Suisse

📖 - Depuis combien de temps tu investis et pourquoi as-tu commencé à investir ?

Thony : Il y a 10 ans, j'ai décidé de quitter la France pour rejoindre la Suisse et c'est à ce moment que j'ai commencé à investir. Depuis 10 ans, mon objectif est toujours le même, je souhaite économiser et investir un maximum afin de pouvoir passer ma retraite au soleil avec ma femme.

Je souhaite arrêter de travailler le plus tôt possible et vivre grâce à mes investissements.

💰- Quelle somme tu investis tous les mois et quelle est ta stratégie ?

Thony : Pour cela, j'investis dans les cryptomonnaies et en bourse. Depuis 10 ans, j'investis une partie de mon salaire, et ce, sans jamais me poser de question.

Je fais un mixe entre croissance avec la bourse et revenu passif avec le staking de cryptomonnaies. Avec le bearmarket, je vois le staking comme un bon moyen d'accumuler un maximum de cryptomonnaies ainsi que pour avoir des revenus passifs.

📈 - Quelle est la composition de ton CTO ?

  • Google ➡️ Représente 21% de mon CTO
  • Visa ➡️ Représente 20% de mon CTO
  • McDonald's ➡️ Représente 18% de mon CTO
  • The Coca-Cola Company ➡️ Représente 15% de mon CTO
  • Johnson & Johnson ➡️ Représente 12% de mon CTO
  • Iron Mountain ➡️ Représente 8% de mon CTO
  • John Deere ➡️ Représente 6% de mon CTO

📈 - Quelle est la composition de ton portefeuille de cryptomonnaies ?

  • Bitcoin (BTC) ➡️ Représente 55% de mon portefeuille
  • Ethereum (ETH) ➡️ Représente 45% de mon portefeuille

💥 - Quels sont tes objectifs ?

Thony : Mes investissements me conviennent parfaitement. Mon CTO manque de diversification, mais pour le moment, cela me convient.

Dans un futur proche, je souhaite commencer à investir dans des entreprises qui versent des dividendes avec un rendement intéressant.

Les derniers articles publiés

RealT, WiSEED Et Twenty First Capital s’associent pour conquérir la tokenisation immobilière en Europe
RealT, WiSEED et Twenty First Capital viennent d’annoncer unir leurs forces en créant un consortium afin de devenir le leader du secteur de la tokenisation immobilière en Europe. Trois acteurs majeurs s’associent pour conquérir l’Europe RealT, WiSEED et Twenty First Capital annoncent vouloir s’em…
ETF Pays émergents : investissez dans des pays à forte croissance
Vous souhaitez profiter du dynamisme des pays émergents et diversifier votre portefeuille ? Alors voici comment investir avec les ETF MSCI Emerging Markets.
Stablecoin : Fonctionnement, Avantages et risques
Un stablecoin est une cryptomonnaie stable dont l’objectif est de suivre le cours d’une monnaie fiat comme l’euro et le dollar.

Ce site et les informations qui y sont publiées ne constituent en aucun cas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Les commentaires et informations délivrées sont l'expression d'opinions personnelles et ne doivent pas être considérés comme des conseils ou recommandations en investissement. Vos décisions d'investissement ne doivent pas reposer uniquement sur ces informations.



Articles liés

Derniers articles sur l'investissement