Tokenisation : pourquoi tokeniser l’immobilier ?

Découvrez pourquoi il est intéressant de tokeniser l'immobilier !

4 minutes de lecture

Tokenisation : pourquoi tokeniser l’immobilier ?

Avant de vous expliquer pourquoi il peut être intéressant de tokeniser l’immobilier, prenons quelques minutes pour faire le tour d’horizon de ce nouveau processus révolutionnaire.

La tokenisation au cœur de l’immobilier

Tokeniser l’immobilier est un processus qui consiste à diviser un bien immobilier en actifs numériques et à représenter la propriété de l’actif sous-jacent avec des tokens. Ce processus a gagné en popularité ces dernières années et comporte de nombreux avantages, que nous allons vous présenter dans la suite de cet article.

Depuis plusieurs mois maintenant, la tokenisation révolutionne l’industrie immobilière en facilitant le financement, l’investissement et en apportant une certaine transparence grâce à la blockchain. Avec la tokenisation, un porteur de projet peut réduire les coûts inhérents à son projet, gagner du temps et rendre son projet plus transparent en émettant des tokens sur la blockchain. Un investisseur peut quant à lui investir facilement dans des fractions de biens immobiliers, situés n’importe où dans le monde et diversifier ses investissements dans l’immobilier à partir de quelques euros seulement et sans avoir à payer des frais de notaire ou de gestion.

Aujourd’hui, avec la tokenisation, il est possible d’acheter une fraction d’un bien immobilier aux États-Unis avec des euros ou des cryptomonnaies en quelques clics seulement. Cette facilité d’investissement séduit de plus en plus d’investisseurs.

Pourquoi tokeniser l’immobilier ?

La tokenisation a révolutionné le secteur de l’immobilier sur de nombreux aspects. Vous vous demandez pourquoi il est intéressant de tokeniser l’immobilier ? Voici les raisons principales :

  • Accéder à de nouvelles solutions de financement ;
  • Réduire les coûts de son projet immobilier ;
  • Vendre plus facilement son bien immobilier ;
  • Gagner du temps ;
  • Fractionner un bien immobilier en plusieurs parts ;
  • Faciliter la gestion pour les investisseurs ;
  • Permettre aux investisseurs de diversifier leurs investissements ;
  • Apporter une certaine transparence aux investisseurs.

La tokenisation immobilière est une nouvelle forme de financement et d’investissement. La tokenisation permet à un porteur de projet de lever des fonds aux près d’investisseurs sans avoir recourt à une banque. Cela permet de réduire les frais de transactions qui peuvent être prélevés par la banque ou par un courtier par exemple.

Investissement dans l'immobilier tokenisé depuis la plateforme Fraktion
Investissement dans l'immobilier tokenisé depuis la plateforme Fraktion
🎁
Inscrivez-vous sur Fraktion depuis ce lien, renseignez le code #frakt_mdi2023 et obtenez 1 % de cashback sur vos trois premiers investissements !

Tokeniser un bien immobilier permet à un porteur de projet de vendre son bien sous forme de tokens et de le vendre plus facilement depuis une simple plateforme d’échange régulée et décentralisée. Depuis cette plateforme, les investisseurs en quête de rendement peuvent étudier le projet facilement et décider d’y investir ou non. Cela dépend des projets, mais il peut être plus facile pour un porteur de projet de vendre son bien sous forme de fractions à plusieurs investisseurs que sous une forme traditionnelle à un seul investisseur. Tout simplement, car le prix d’une fraction du bien immobilier sous-jacent sera bien moins important que le prix total du bien immobilier.

En investissant dans un bien immobilier tokenisé, les investisseurs apportent de la liquidité au porteur de projet, mais ne se chargent pas de la gestion de l’actif, de la vacance locative ou des travaux.

Tokenisation de l'immobilier

Généralement, les fractions des biens immobiliers peuvent être achetées par les investisseurs pour quelques dizaines d’euros seulement. Ce faible ticket d’entrée permet aux investisseurs de diversifier leurs investissements facilement sur plusieurs types d’actifs et sur plusieurs zones géographiques. Contrairement à un investissement traditionnel qui demande de l’apport, de faire un crédit et de financier les frais de notaire, la tokenisation facilite la vie aux investisseurs.

Dernier avantage et pas des moindres, en immobilier tokenisé, les informations concernant le projet immobilier en lui-même et les transactions sont stockées sur la blockchain qui est par définition transparente, sécurisée et facilement consultable.

La tokenisation séduit de plus en plus d’investisseurs

Vous l’aurez compris avec l’engouement que connait la tokenisation de l’immobilier, de plus en plus d’investisseurs se laissent séduire par la tokenisation. Avec la tokenisation, un investisseur n’a plus à régler les frais de notaire, mais seulement les frais de fonctionnement de la blockchain, qui s’élève généralement à quelques euros ou quelques dizaines d’euros seulement. Retirer un intermédiaire permet de gagner du temps. De plus, n’importe quel bien immobilier peut être tokenisé, ce qui permet à un investisseur d’acheter facilement des parts d’un bien immobilier en France, aux États-Unis ou encore en Asie. Quoi de mieux pour diversifier ses investissements dans l’immobilier facilement ?

Ce site et les informations qui y sont publiées ne constituent en aucun cas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Les commentaires et informations délivrées sont l'expression d'opinions personnelles et ne doivent pas être considérés comme des conseils ou recommandations en investissement. Vos décisions d'investissement ne doivent pas reposer uniquement sur ces informations.

Articles liés

Derniers articles sur l'investissement