On le sait bien, l’extrême volatilité est une des caractéristiques principales du marché des cryptomonnaies. Bitcoin, Ethereum et surtout les altcoins peuvent monter ou chuter de 30% en seulement quelques heures.
Les stablecoins sont une solution permettant de s’affranchir de cette volatilité. Même s'ils peuvent parfois avoir mauvaise réputation, cela peut-être très utile dans de nombreux cas et c’est ce que nous allons voir aujourd’hui !
Qu’est-ce qu’un stablecoin ?
Un stablecoin est une cryptomonnaie stable, adossée à une monnaie fiduciaire classique comme l’euro ou le dollar américain. Dans certains cas (plus rares) il peut être adossé à d’autres actifs tels que des métaux précieux.
- 1 USDT = 1$
- 1 USDC = 1$
- 1 BUSD = 1$
Concrètement, cela veut dire qu’une unité de stablecoin sera théoriquement toujours égale à un euro ou un dollar. Si Bitcoin explose à la hausse ou à la baisse, vous ne serez donc pas impacté. Le stablecoin reste une cryptomonnaie, ce qui veut dire que toutes les transactions passent par la blockchain et non par une banque.
Les stablecoins centralisés
Les stablecoins centralisés sont une forme de stablecoin dont l'émission et la gestion sont contrôlées par une entité centrale, telle qu'une entreprise ou une institution financière. On vous l’accorde, on est plutôt loin de l’idéal décentralisé et libre de Satoshi Nakamoto… Malgré tout, ils restent la solution la plus répandue actuellement.
L’idée, c’est que pour chaque unité de stablecoin déployée sur la blockchain, une unité du sous-jacent est stockée par la société pour assurer une conversion 1:1 à tout moment. Pour faire plus simple, si vous êtes une entreprise et que vous souhaitez acheter 100 000 $ d’USDT, vous pouvez passer par la société émettrice Tether qui vous enverra 100 000 USDT sur votre portefeuille Ethereum et gardera vos 100 000 $ en banque dans le cas où vous souhaiteriez faire l’opération inverse.
Avec ce système, la parité du stablecoin par rapport à son sous-jacent est théoriquement toujours assurée si les réserves en banque sont égales ou supérieures au nombre de jetons en circulation.
Les stablecoins centralisés les plus populaires actuellement sont :
- USDT (Tether)
- USDC (USD Coin)
- BUSD (Binance USD)
Les stablecoins décentralisés
Contrairement aux stablecoins centralisés, les stablecoins décentralisés ne sont pas administrés par une entité unique. Ils sont généralement émis pas des protocoles de finance décentralisée et leurs évolutions sont votées par la communauté.
Puisqu’il n’y a pas de réserve en banque, la parité de ces stablecoins est généralement assurée par une réserve d’autres stablecoins et de cryptos. Cette réserve est gérée de manière transparente et automatisée par des contrats intelligents. Cela en fait un avantage considérable par rapport aux stablecoins centralisés où les audits peuvent être manipulés. La blockchain ne peut pas mentir !
De plus, ces stablecoins sont beaucoup plus résistants à la censure et à la manipulation. En effet, ils ne dépendent pas d'une autorité centrale qui peut être soumise à des pressions politiques ou réglementaires.
Le stablecoin décentralisé le plus populaire actuellement est le DAI (Dai).
Les stablecoins algorithmiques
Les stablecoins algorithmiques représentent une autre catégorie de stablecoins décentralisés qui se distingue par leur approche innovante pour maintenir leur parité avec une valeur cible. Contrairement aux autres stablecoins vus précédemment, ils ne reposent pas sur une réserve d'actifs sous-jacents, mais plutôt sur des mécanismes algorithmiques complexes.
Pour faire simple, ces stablecoins algorithmiques utilisent des stratégies pour réguler l'offre et la demande afin de maintenir leur stabilité. Lorsque le prix du stablecoin est supérieur à la valeur cible, de nouveaux tokens sont émis et mis en circulation. En revanche, lorsque le prix est inférieur à la valeur cible, les tokens sont rachetés et retirés de la circulation.
Cette automatisation des mécanismes permet aux stablecoins algorithmiques de s'ajuster dynamiquement aux fluctuations du marché. Ils sont conçus pour être auto-équilibrants, évitant ainsi la nécessité d'une réserve centralisée et les risques associés.
Nous ne citerons pas de stablecoins algorithmiques dans cet article, car si vous êtes débutant, ceux-ci peuvent s’avérer extrêmement risqués. Le plus populaire il y a quelques mois était le défunt UST qui a vu son cours chuter à 0 $ en quelques heures. Nous détaillerons les risques liés à ces stablecoins dans la section dédiée.
Quels sont les avantages des stablecoins ?
Si ces stablecoins existent et sont si populaires, c’est parce qu’ils présentent leur lot d’avantages dont vous pouvez tirer parti.
De meilleurs rendements qu’en finance traditionnelle
Puisque le marché des cryptomonnaies est extrêmement volatil, il est parfois risqué de trop s’exposer même si les rendements peuvent être attractifs.
Les stablecoins permettent d’obtenir des rendements en finance décentralisée (DeFi) à des taux supérieurs à ce qu’on peut trouver en finance traditionnelle (et le plus souvent sans blocage). Certains investisseurs les voient comme un livret amélioré, où vous faites travailler des euros / dollars liquides, avec des taux plus qu’intéressants.
D’autre part, peu importent les mouvements de marché, vous n’êtes pas impacté.
Des avantages fiscaux
La principale caractéristique avantageuse des stablecoins, qui motive près de 90% des investisseurs à les utiliser, réside dans leurs avantages fiscaux.
Pour le moment en tant que particulier, vous n’êtes pas imposé pour une conversion crypto vers crypto, seulement de crypto à euro. Mais alors, où est l’avantage ? Et bien, imaginons que vous veniez de réaliser un profit intéressant grâce à une hausse de l’ETH. Pour valider votre gain, vous souhaitez vendre vos ETH contre de l’euro et les réinvestir plus tard. Si vous convertissez vos ETH en euro pour les rapatrier sur votre compte en banque, vous devrez déclarer ce profit et serez soumis à l’impôt. C’est “problématique” si vous souhaitez les réinvestir en crypto par la suite…
La solution consiste ici à convertir vos ETH en stablecoins jusqu’au moment où vous souhaitez les réinvestir. Dans ce cas-ci, vous n’êtes soumis à aucun impôt, ce qui vous permet d’améliorer considérablement votre rentabilité !
D’autre part, le fait de garder son capital sur la blockchain vous permet de le redéployer à tout moment si le marché évolue rapidement. Vous n’avez pas besoin d’attendre que votre banque et que l’entreprise intermédiaire traite votre demande.
Quels sont les risques des stablecoins ?
Vous vous en doutez, tout n’est pas aussi beau qu’il n’y paraît. Les stablecoins restent des cryptomonnaies et une technologie nouvelle, ce qui implique plusieurs risques qu’il faut absolument prendre en compte.
Tous les stablecoins peuvent un jour perdre temporairement ou définitivement la parité avec leur actif de référence. Ces évènements s’appellent des “depeg”. Le prix des stablecoins, bien qu’assuré par des réserves en monnaies fiduciaires, en crypto ou par des algorithmes, est soumis à l’action de l’offre et de la demande. C’est donc lors d’une phase de panique, lorsque tout le monde commence à vendre massivement que ces évènements peuvent survenir.
Dans le cas des stablecoins centralisés, lorsqu’un depeg survient, les institutionnels peuvent arbitrer en rachetant le stablecoin avec un “discount” auprès de la société émettrice. Ensuite, les émetteurs eux-mêmes peuvent utiliser leur réserve pour augmenter la pression acheteuse et rétablir la parité. Le point de vigilance ici concerne donc la taille réelle de la réserve liquide de ces sociétés et de leur politique interne.
Pour les stablecoins décentralisés, le risque est souvent spécifique à chaque projet en fonction de son fonctionnement. D’un point de vue général, lors d’un depeg léger, les investisseurs vont profiter de la divergence de prix pour arbitrer et en tirer profit. Malgré tout, si cela devient trop important, la communauté et l’équipe du projet peuvent prendre une décision en urgence pour racheter le jeton avec la réserve ou réduire l’offre en circulation. Certains mécanismes sont d’ailleurs automatisés.
Enfin, c’est dans les stablecoins algorithmiques qu’il y a le plus de risques. Puisqu’il n’y a pas de réserve pour racheter le jeton, tout est géré par l’algorithme pouvant se retrouver dépassé par les évènements et faillir à sa mission.
Avant de les utiliser, il convient donc de bien se renseigner sur le fonctionnement de chaque stablecoin, les actions prévues par les teams en cas de phase de panique, etc…
Conclusion
Les stablecoins sont une véritable innovation dans le secteur des cryptomonnaies et permettent de profiter de rendements intéressants, sans subir la volatilité du marché. Aussi, ils sont d’une grande utilité pour temporiser, valider vos profits et pour les redéployer plus tard sans passer par une transaction imposable. Malgré tout, il convient de faire un travail de recherche et de veille constante pour ne pas être pris de court si un évènement de panique se produit et provoque un depeg.
Ce site et les informations qui y sont publiées ne constituent en aucun cas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Les commentaires et informations délivrées sont l'expression d'opinions personnelles et ne doivent pas être considérés comme des conseils ou recommandations en investissement. Vos décisions d'investissement ne doivent pas reposer uniquement sur ces informations.