Qu'Est-Ce Que Le Staking De Cryptomonnaies ?

Le staking de cryptomonnaies consiste à participer à la sécurisation d'une blockchain en échange d'intérêts.

Gaël
8 minutes de lecture

Qu'Est-Ce Que Le Staking De Cryptomonnaies ?

Quand on débute dans l’investissement en cryptomonnaies, on se limite souvent à observer et à profiter de la volatilité du marché. Il est vrai qu’avec les variations journalières aux amplitudes parfois extrêmes, cela convient parfaitement à beaucoup d’investisseurs. Acheter bas, attendre, et revendre haut. ⏳

Cependant, les cryptomonnaies offrent aujourd'hui des possibilités bien plus larges que la simple spéculation sur une hausse des cours. Vous avez peut-être déjà entendu parler du “minage” qui permet de générer des bitcoins et donc d’être rémunéré régulièrement, même si les cours restent stables.

Aujourd’hui, nous allons vous présenter en détail une autre méthode très populaire : le staking de cryptomonnaies.

C’est quoi le staking de cryptomonnaies ?

Pour faire (très) simple : Avec le staking vous déposez des cryptomonnaies et vous gagnez progressivement des intérêts.

Le principe derrière le staking consiste à déposer ses cryptomonnaies dans un serveur informatique pour participer à la sécurisation d’un réseau décentralisé. En échange de cet effort, le réseau vous récompense sous forme d’intérêts. On dit qu’on “stake” ses cryptomonnaies.

Il est possible de déposer de nombreuses cryptos en staking, en voici quelques exemples :

  • Ethereum (ETH)
  • Cosmos (ATOM)
  • Polygon (MATIC)
  • Polkadot (DOT)
  • Avalanche (AVAX)

Les intérêts proviennent généralement de nouvelles émissions du jeton (inflation) et sont calculés différemment en fonction du projet. Le nombre de jetons déposés et la durée d’un potentiel verrouillage impactent aussi très souvent le rendement.

Prenons un exemple avec la crypto MATIC pour faciliter votre compréhension 👇

Imaginons que vous avez 1000 MATIC (du projet Polygon) dans votre portefeuille. Vous pouvez déposer vos cryptomonnaies MATIC en staking afin d'obtenir un certain rendement plutôt que de les laisser dormir sur votre portefeuille.

Staking depuis la blockchain Polygon

Avec un rendement actuel aux alentours des 4,75%, en 1 an, vous pourrez générer environ 47,8 MATIC.

➡️
Au bout d'un an, vous aurez donc 1047,8 MATIC dans votre portefeuille

De plus, si le cours du MATIC grimpe de 60% pendant cette période de staking, vos performances seront encore plus importantes en termes de valorisation.

Attention, les rendements en staking ne sont pas fixes. Ils peuvent évoluer à la hausse, comme à la baisse.

Comment est-ce que le staking fonctionne ?

Dans l’univers crypto, ce sont majoritairement deux technologies qui permettent la sécurisation des blockchains 👇

Quelles sont les différences entre ces deux consensus ? C'est ce que nous allons découvrir dans la suite de cet article.

Le Proof of Work

Cette technologie de sécurisation est utilisée par Bitcoin et par de nombreuses autres cryptomonnaies installées depuis de nombreuses années. Nous n’allons pas entrer dans les détails dans cet article et je vais essayer de vulgariser ces sujets techniques au maximum.

Pour faire simple, il s’agit de résoudre des équations mathématiques complexes demandant une grande puissance de calcul. La personne trouvant le plus rapidement la réponse valide le bloc (groupement des dernières transactions) qui est alors ajouté à la blockchain.

Mineur de cryptomonnaies

Cette personne est ensuite récompensée avec l’émission de nouveaux Bitcoin. Dans le cas de Bitcoin, c’est ce processus qui permet de créer de nouveaux BTC. C’est ce qu’on appelle plus communément le minage de cryptomonnaies.

Cette méthode permet au réseau de bénéficier d’une sécurité optimale, mais consomme énormément d’énergie et de ressources. En effet, dans le cas de Bitcoin, ce sont des machines très puissantes et spécialement conçues pour résoudre ces équations qui sont utilisées. On appelle ces machines des ASIC.

Le Proof of Stake

C’est cette technologie qui nous intéresse aujourd’hui puisque le staking est la clé de voûte d’une blockchain fonctionnant en Proof of Stake.

Dans un système Proof of Stake, les personnes qui possèdent une certaine quantité d’une cryptomonnaie sont éligibles pour devenir des validateurs de transactions. Pour devenir validateurs de transactions, il leur suffit de déposer leurs cryptomonnaies dans un serveur informatique appelé “nœud validateur”.

Ces nœuds sont ensuite sélectionnés de manière aléatoire pour valider les transactions, en fonction du nombre de jetons qu'ils “contiennent”. Lorsqu'un validateur approuve une transaction, il est récompensé en gagnant des nouveaux jetons, fraîchement émis.

L’idée derrière ce mécanisme est que plus un acteur possède de jetons, plus il a intérêt à ce que la blockchain soit fiable et sécurisée. En effet, personne ne souhaite investir massivement sur un projet pour que celui-ci s’effondre.

Cette méthode est parfois critiquée, car elle peut s’avérer être un peu moins sécurisée que le Proof of Work, notamment par rapport à la décentralisation du réseau. En effet, un acteur possédant énormément de jetons aura logiquement davantage de pouvoir sur la blockchain.

Malgré tout, c’est un système qui a fait ses preuves jusqu’à maintenant et qui a l’avantage d’être économe en énergie. Ethereum a d’ailleurs migré du Proof of Work au Proof of Stake en septembre 2022, réduisant considérablement son empreinte écologique.

Comment staker ses cryptomonnaies ?

C’est bien beau mais concrètement comment ça se passe ? Il y a plusieurs solutions pour commencer à staker vos cryptomonnaies.

Tout d’abord, assurez-vous que la blockchain fonctionne bien en Proof of Stake. Pour cela, il suffit de faire quelques recherches Google et vous trouverez rapidement la réponse.

Ensuite, le plus simple consiste à vérifier si le staking est possible sur une plateforme centralisée comme Binance et ByBit… Les exchanges peuvent se permettre de créer des serveurs “partagés” entre tous les utilisateurs mais prennent par conséquent une petite commission.

Comment staker ses cryptomonnaies facilement sur Binance ?

Binance est l'exchange le plus populaire du marché et permet de déposer ses cryptomonnaies en staking très facilement.

Pour cela, depuis l'interface d'accueil, il vous suffit de cliquer sur "Revenus passifs"  puis sur "Binance Earn" :

Interface d'accueil de Binance

Une fois sur la page Binance Earn, vous pouvez retrouver toutes les cryptomonnaies qu'il est possibles de staker sur Binance.

On y retrouve par exemple 👇

  • ATOM
  • DOT
  • MATIC
  • EGLD

Les rendements varient généralement entre 3% et 25% en fonction de la cryptomonnaie sélectionnée ainsi que de la durée de verrouillage.

Pour déposer des cryptomonnaies comme ATOM en staking sur Binance, il suffit de sélectionner une durée de verrouillage comme 120 jours puis de cliquer sur "Souscrire" :

Staking depuis Binance

Après avoir cliqué sur "Souscrire", il vous suffira de renseigner le montant de cryptomonnaies ATOM que vous souhaitez déposer en staking, d'accepter les conditions et de confirmer la mise des staking de vos cryptomonnaies.

Staking d'ATOM depuis Binance

Sur Binance, le staking d'ATOM est estimé à 15,8% annuel pour une durée de blocage de 90 jours, ce qui représente environ 3,95%.

Une fois la mise en staking confirmée, les intérêts seront crédités chaque jour dans votre wallet :

Wallet Binance

En fonction de vos besoins et de vos objectifs, vous pouvez accumuler les intérêts, les vendre ou les convertir en une autre cryptomonnaie.

Comment staker ses cryptomonnaies facilement sur Bybit ?

Tout comme Binance, Bybit est une plateforme populaire qui permet de déposer ses cryptomonnaies en staking et d'obtenir des intérêts.

Pour déposer ses cryptomonnaies en staking sur Bybit, il suffit de cliquer sur "Finance" puis "Earn" et "Épargne Bybit" depuis l'interface d'accueil :

Interface d'accueil de Bybit

Depuis la page "Épargne Bybit", vous pouvez retrouver toutes les cryptomonnaies qu'il est possible de déposer en staking sur la plateforme.

On y retrouve par exemple 👇

  • ADA
  • AVAX
  • NEAR
  • SOL

Les rendements varient entre 3% et 18%.

Staking depuis Bybit

Pour déposer ses cryptomonnaies en staking, il faut cliquer sur "Staker maintenant", indiquer le montant de cryptomonnaies que l'on souhaite mettre en staking, accepter les conditions et cliquer sur "Staker maintenant" :

Staking d'ATOM depuis Binance

Sur Bybit, le rendement pour du staking d'ATOM est estimé à 6,50% annuel.

➡️
En déposant 1000 ATOM en staking avec un rendement de 6,5% vous obtiendrez environ 0,1780 ATIM tous les jours

Comme sur Binance, les intérêts seront crédités tous les jours sur votre wallet et vous pourrez les utiliser comme bon vous semble.

Wallet Bybit

Lancer son propre serveur validateur

Sachez qu’il est possible de lancer et d’administrer soi-même son propre nœud validateur. Cette méthode permet d’obtenir les meilleurs rendements puisqu’il n’y a pas d’intermédiaire. Cependant, cela nécessite des compétences techniques avancées pour l’installation et la maintenance du serveur. De plus, le ticket d’entrée est souvent relativement cher.

Par exemple, pour lancer un serveur validateur Ethereum, il vous faut déposer 32 ETH, soit environ 60 000$ au cours actuel. Et si vous entretenez mal votre serveur, c’est-à-dire que vous ne réalisez pas les mises à jour ou que celui-ci est à l’arrêt trop longtemps, le réseau vous pénalisera en vous prenant une partie de vos intérêts.

C’est donc une très bonne solution si vous avez les compétences techniques, mais à éviter si vous débutez.

D’autres solutions sur la finance décentralisée (DeFi) existent comme Lido ou RocketPool qui vous permettent de staker vos ETH tout en obtenant un dérivé liquide, utilisable sur la DeFi. C’est relativement technique donc nous aurons l’occasion de revenir dessus dans un prochain article. Ces solutions demandent quelques connaissances techniques pour éviter les pièges et risques de sécurité de la finance décentralisée.

Les avantages et inconvénients du staking de cryptomonnaies

Comme tout investissement et technologie, le staking de cryptomonnaies présente son lot d’avantages et d’inconvénients.

J’ai décidé de vous les présenter sous forme de tableau pour que vous puissiez facilement le garder dans vos notes 👇

AvantagesInconvénients
Rendements attractifs qui peuvent vous permettre de surperformer le marchéLes rendements changent constamment en fonction de l’évolution du projet, de l’état du réseau….
Obtenir des revenus passifs sur des actifs dormantsLes fonds peuvent se retrouver verrouillés un certain temps en fonction des projets
Participation à la sécurisation d’une blockchainSi les cours chutent, les rendements peuvent ne pas couvrir les pertes

Si j'ai un conseil à vous donner, ce serait le suivant 👇

N’achetez pas une cryptomonnaie à placer en staking pour ses rendements attractifs. Privilégiez des jetons que vous souhaitez garder sur le long terme et placez-les ensuite en staking pour obtenir un rendement supplémentaire en bonus.

Cela vous évitera bien des mauvaises surprises, notamment avec des projets de staking annonçant des rendements annuels à 3 chiffres, mais dont les cours chutent de 90% sur l’année.

Rappelez-vous qu’une trop grande inflation augmentera significativement la pression vendeuse d’un actif !

Conclusion

Le staking de cryptomonnaies est une solution très intéressante pour faire travailler des actifs dormants et potentiellement surperformer le marché à long terme. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour le mettre en place, en fonction de votre profil et de vos connaissances techniques. Gardez en tête que malgré les nombreuses opportunités qu’il offre, le staking présente quelques risques qu’il faut savoir appréhender pour ne pas avoir de mauvaise surprise !

Ce site et les informations qui y sont publiées ne constituent en aucun cas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Les commentaires et informations délivrées sont l'expression d'opinions personnelles et ne doivent pas être considérés comme des conseils ou recommandations en investissement. Vos décisions d'investissement ne doivent pas reposer uniquement sur ces informations.

Articles liés

Derniers articles sur l'investissement