Pourquoi Utiliser Les NFTs Pour Votre Entreprise ?

Les NFTs offrent de nombreuses opportunités pour les entreprises comme la lutte contre les contrefaçons et la traçabilité des produits.

3 minutes de lecture

Pourquoi Utiliser Les NFTs Pour Votre Entreprise ?

L'utilisation des tokens non fongibles (NFTs) a récemment gagné en popularité dans le monde de la technologie et de l'art numérique. Après un engouement exceptionnel en 2021, les NFTs révèlent de plus en plus de cas d’usage.

Leur utilisation ne se limite pas seulement au domaine artistique, elle peut également être étendue à la numérisation d'actifs classiques, offrant ainsi de nombreuses possibilités pour les entreprises ayant un compte de cryptomonnaies.

Basée sur la blockchain, cette technologie multiplie les possibilités d’expériences clients, améliore le suivi et le transfert des biens et vient surtout pallier au problème de la contrefaçon qui touche aujourd’hui tous les secteurs.

À cela s'ajoutent également les possibilités de fractionnement, c'est-à-dire la division d’un bien en plusieurs morceaux, représentés par des NFTs.

Qu’est-ce qu’un jeton non-fongible ?

Tout d’abord, un NFT est par définition unique. Contrairement aux autres crypto-actifs, il est immuable, il ne peut donc en exister qu’un seul exemplaire.

Cette unicité est une particularité recherchée par de nombreux secteurs et qui prouve son utilité dans différents domaines.

De nombreux cas d'usage

En effet, ils peuvent ainsi agir comme des certificats d’authenticité. En associant à chaque produit un NFT qui lui est propre, il sera désormais impossible de le falsifier, car le NFT n’est pas duplicable.

Atelier Verbe - Des certificats d'authenticité pour les sacs à main
Atelier Verbe - Des certificats d'authenticité pour les sacs à main

La création d’un passeport numérique sous forme de NFT pourrait ainsi fortement limiter la contrefaçon, notamment dans les secteurs du luxe et de la mode. En achetant un produit, le consommateur devient également propriétaire du NFT le représentant, assurant son authenticité et garantissant un suivi du produit amélioré.

On peut citer l’exemple de l’horloger Breitling qui utilise les NFTs pour ses montres. À terme, il serait également envisageable d’imaginer que ces biens auront une double fonction, à la fois dans le monde physique mais également dans le monde virtuel.

Breitling - NFTs pour les montres
Breitling - NFTs pour les montres

La tokenisation des actifs traditionnels présente également un avantage dans la gestion de la production.

En effet ce procédé permet d’optimiser en amont la création produit, en lançant au préalable la vente de NFT représentant par exemple une collection vestimentaire, les entreprises auront une meilleure visibilité sur le nombre de pièces qu’elles devront produire.

Dans un contexte de surconsommation, les NFTs permettent donc une meilleure régulation et la production de quantités suffisantes, limitant ainsi le gaspillage et, de fait, les coûts de production.

Un autre aspect en faveur de l’utilisation des NFTs et de leur adoption, c’est le contrôle du marché secondaire. Actuellement, les marques n’ont que très peu de contrôle sur ce marché qui représente pourtant une véritable manne financière.

Grâce aux NFTs, une marque pourrait donc percevoir des royalties sur la revente de son produit. Prenons l’exemple d’un jeu vidéo auquel est associé un token non fongible : après l’avoir acheté, un particulier peut décider de le revendre sur une plateforme en ligne.

Afin de garantir et d'officialiser le transfert de propriété, le NFT est envoyé au nouveau propriétaire, ce qui déclenche le versement des royalties à la marque. Cette action peut être inscrite au préalable dans le NFT à l’aide d’un smart contract.

En définitive, ces tokens numériques infalsifiables et immuables offrent de nombreuses opportunités pour les marques et les entreprises leur permettant d’accéder à de nouveaux marchés tout en garantissant l’authenticité et la transparence de leur produit.

Le milieu de l’art a d’ores et déjà fortement contribué à faire connaître cette technologie, maintenant que les cas d’usage se précisent, tous les secteurs souhaitent s’en emparer.

Article rédigé dans le cadre d'un partenariat avec Coinhouse.

Ce site et les informations qui y sont publiées ne constituent en aucun cas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Les commentaires et informations délivrées sont l'expression d'opinions personnelles et ne doivent pas être considérés comme des conseils ou recommandations en investissement. Vos décisions d'investissement ne doivent pas reposer uniquement sur ces informations.







Articles liés

Derniers articles sur l'investissement