NFT le plus cher : découvrez le top 10 des NFT les plus chers de l’histoire

De 7,6 millions à 91,8 millions de dollars, découvrez les 10 NFT les plus chers de l'histoire !

9 minutes de lecture

NFT le plus cher : découvrez le top 10 des NFT les plus chers de l’histoire

Bien qu’ils existent depuis plusieurs années déjà, les jetons non fongibles, plus communément appelés NFT ont fait énormément parler d’eux en 2021 et 2022.

Lors du précédent bull run, les NFT ont connu un engouement important et sont devenus extrêmement populaires. À partir du mois de mars 2021, bon nombre d’investisseurs (et de spéculateurs) s’arrachaient les NFT les plus populaires du marché. Les collections les plus populaires ont atteint des sommets et en 2021, certains NFT pouvaient se vendre plusieurs dizaines de millions d’euros.

Investissement, mise en avant par les médias et spéculation.. Le NFT le plus cher s’est vendu plus de 90 millions de dollars en 2021 !

1. The Merge - Le NFT le plus cher, vendu pour $91,8 millions de dollars

L’œuvre “The Merge” de l’artiste Pak a battu le record du NFT le plus cher au monde en décembre 2021. Ce NFT s’est vendu pour 91,8 millions de dollars et a détrôné l’œuvre “Every Day” de Beeple qui était le NFT le plus cher juste avant “The Merge”.

En réalité, “The Merge” est une collection et n’a pas été acheté par une seule et même personne. L’œuvre “The Merge” se compose de 312 686 NFT, qui ont été achetés par 29 983 personnes différentes. Cette vente de plus de 300 000 NFT s’est déroulée lors d’une vente aux enchères sur la plateforme Nifty Gateway.

Assembler ces 312 686 NFT fait apparaitre l’œuvre finale “The Merge” qui représente 3 formes rondes et blanches sur un fond noir, qui font penser à la galaxie.

Cette œuvre est le NFT le plus cher de l’histoire.

The Merge - NFT le plus cher de l'histoire
The Merge - NFT le plus cher de l'histoire

2. Everydays : The first 5000 days - Vendu pour 69,3 millions de dollars

Avant d’être détrôné par “The Merge”, “The first 5000 days” était le NFT le plus cher de l’histoire. Cette œuvre provient de l’artiste Beeple (Mike Winkelmann) et représente 5000 images qui ont été réalisées par Beeple durant 5000 jours d’affilés.

Chaque image est rangée par ordre chronologique et la création de cette œuvre à débuté le 1er mai 2007. La vente de cette œuvre s’est faite lors d’une vente aux enchères qui était organisée par la maison Christie’s.

Investir dans les cryptomonnaies avec Coinhouse !

Pour devenir le propriétaire de cette œuvre, Vignesh Sundaresan a dû débourser la coquette somme de 69,3 millions de dollars. Vignesh Sundaresan est le fondateur de Metapurse qui un fonds d’investissement dans les NFT. En achetant ce NFT, il passe devant le célèbre Justin Sun qui est le fondateur de Tron et qui avait fait une offre de 60,2 millions de dollars.

Everydays : The first 5000 days - Deuxième NFT le plus cher de l'histoire
Everydays : The first 5000 days - Deuxième NFT le plus cher de l'histoire

3. Clock - Vendu pour 52,7 millions de dollars

Clock, un NFT vendu pour une bonne cause ! Ce NFT a été créé par l’artiste Pak en collaboration avec Julian Assange, le fondateur de Wikileaks. Cette œuvre est en réalité une horloge qui représente les jours durant lesquels Julian Assange a été détenu au sein de la prison de Belmarsh à Londres, en attendant d’être extradé aux États-Unis.

L’objectif de la vente de cette œuvre était de réunir des fonds pour financer la défense de Julian Assange qui était alors accusé d’avoir espionné les États-Unis.

L’œuvre Clock a été achetée aux enchères pour 52,7 millions par 10 000 membres d’AssangeDAO. Les bénéfices réalisés lors de cette vente ont été reversés à la Holland Foundation afin de financer la défense de Julian Assange.

Bien que ce NFT ne représente qu’une horloge, cette vente montre le potentiel social que peuvent apporter les NFT.

Clock - Troisième NFT le plus cher de l'histoire
Clock - Troisième NFT le plus cher de l'histoire

4. Humain One - Vendu pour 28,9 millions de dollars

Humain One est le deuxième NFT le plus cher de Beeple et a été vendu pour 28,9 millions de dollars lors d’une vente aux enchères réalisée par Christie’s. Ce NFT représente une sculpture évolutive en 3D, qui met en avant un cosmonaute portant une combinaison spatiale dont la couleur varie entre le bronze et l’argent. En plus d’avoir été créée sous forme de NFT, cette œuvre a également été créée sous forme d’une sculpture physique de 2 mètres de haut.

Le plus amusant avec ce NFT est que Beeple (Mike Winkelmann) en garde le contrôle et la fera évoluer tout au long de sa vie au gré de son humeur et de son inspiration. La particularité de cette œuvre est qu’il en garde le contrôle créatif, et ce, jusqu’à la fin de sa vie.

Avec cette vente, Beeple a été surnommé « l'artiste numérique le plus célèbre du monde » par Christie's et il a alors déclaré qu'il se consacrait pleinement aux NFT jusqu’à la fin de sa vie.

Humain One - Quatrième NFT le plus cher de l'histoire
Humain One - Quatrième NFT le plus cher de l'histoire

5. CryptoPunk #5822 - Le NFT le plus cher de la collection CryptoPunk, vendu pour 23,7 millions de dollars

Le NFT CryptoPunk #5822 est le NFT le plus cher jamais vendu de la collection CryptoPunk. Cette célèbre collection a été créée par John Watkinson et Matt Hall qui sont les fondateurs de Larva Labs. La propriété intellectuelle de la collection a été acquise par Yuga Labs en mars 2022.

La collection CryptoPunk se compose de 10 000 NFTs et le NFT CryptoPunk #5822 est l’un des NFT les plus rares avec ses caractéristiques uniques. En effet, sur 10 000 NFT il n’y en a que 9 de ce type. Ce NFT représente un alien qui a la particularité d’être l’un des 333 NFT de la collection CryptoPunk ayant un bandana de couleur.

L'acheteur de ce NFT est Deepak Thapliyal, le PDG de Chain. Pour acquérir ce NFT, il a dû débourser 23,7 millions de dollars.

CryptoPunk #5822 - Cinquième NFT le plus cher de l'histoire
CryptoPunk #5822 - Cinquième NFT le plus cher de l'histoire

6. CryptoPunk #7523 - Vendu pour 11,8 millions de dollars

Le CryptoPunk #7523 est le second NFT le plus cher de la collection CryptoPunks. Ce Punk a la particularité d’être le seul à porter un masque chirurgical, en rappelle à la pandémie de covid-19 et d’être l’un des 9 aliens de la collection. De plus, ce Punk porte également des boucles d'oreilles (seuls 2559 punks ont des boucles d'oreilles) ainsi qu’une casquette de couleur (seulement 419 punks ont des casquettes de couleur).

Ce NFT a été acheté par l’entrepreneur Shalom Meckenzie pour 11,8 millions de dollars.

CryptoPunk #7523 - Sixième NFT le plus cher de l'histoire
CryptoPunk #7523 - Sixième NFT le plus cher de l'histoire

7. TPunk #3442 - Le NFT le plus cher de la collection TPunk, vendu pour 10,5 millions de dollars

Le TPunk #3342 est le NFT le plus cher de la collection TPunk, qui est considérée comme étant une copie de la collection de CryptoPunk. Cette collection est également composée de 10 000 NFT et est disponible sur la blockchain Tron.

Ce NFT qui ressemble au Joker a été acheté par Justin Sun, le cofondateur de Tron pour 10,5 millions de dollars en août 2021. L’achat de ce NFT par Justin Sun a entrainé un engouement important sur toute la collection TPunk. Quelque temps après son achat, Justin Sun a décidé de donner ce NFT à APENFT qui est un projet dédié au NFT sur la blockchain Tron.

TPunk #3442 - Septième NFT le plus cher de l'histoire

8. CryptoPunk #4156 - Vendu pour 10,3 millions de dollars

Le CryptoPunk #4156 est le huitième NFT le plus cher vendu et est l'un des CryptoPunks les plus populaires de la collection. En effet, ce NFT est apparu dans l’une des œuvres d’art de Beeple, ce qui l’a rendu extrêmement populaire sur les réseaux sociaux. De plus, il est l’un des 24 singes de la collection CryptoPunk et il est doté de l’un des rares bandanas qui équipent certains NFT de la collection.

Ce NFT a été vendu le 21 décembre 2021 pour 10,3 millions de dollars. Après des différends avec les créateurs concernant les droits de commercialisation, la valeur de ce NFT est passée de 1,2 million de dollars à 10,3 millions de dollars en seulement un mois.

CryptoPunk #4156 - Huitième NFT le plus cher de l'histoire
CryptoPunk #4156 - Huitième NFT le plus cher de l'histoire

9. CryptoPunk #3100 - Vendu pour 7,7 millions de dollars

Le CryptoPunk #3100 est le quatrième NFT le plus cher de la collection CryptoPunk et est à la 9e place de ce classement. Vendu le 11 mars 2021 pour 7,7 millions de dollars, ce NFT est l’un des 9 aliens de la collection et à la particularité d’être équipé d’un bandeau blanc et bleu, que seulement 450 NFT sur 10 000 possèdent.

Pour l’anecdote, après l’avoir acheté, le propriétaire de ce NFT l’a remis en vente pour 90,5 millions de dollars, soit 35 000 ETH au moment de la mise en vente.

CryptoPunk #3100 - Neuvième NFT le plus cher de l'histoire
CryptoPunk #3100 - Neuvième NFT le plus cher de l'histoire

10. CryptoPunk #7804 - Vendu pour 7,6 millions de dollars

Le dernier NFT le plus cher de ce classement est le CryptoPunk #7804 ! Ce Punk est également l’un des 9 aliens de la collection et a la particularité de fumer une pipe, de porter une casquette ainsi que des lunettes de soleil, ce qui le rend extrêmement rare. Dans les 10 000 NFT de la collection CryptoPunk, il n’y en a que 378 qui fument une pipe et 254 qui portent une casquette.

La vente de ce NFT a eu lieu le 11 mars 2021 pour 7,6 millions de dollars, ce qui représentait 4200 ETH à l’époque. L’acheteur de ce NFT est Dylan Field, qui est le PDG de la société Figma.

CryptoPunk #7804 - Dixième NFT le plus cher de l'histoire
CryptoPunk #7804 - Dixième NFT le plus cher de l'histoire

Qu’est-ce qu’un NFT ?

Un NFT ou “Non-Fungible Token est un jeton numérique qui est utilisé pour représenter la propriété et l’authenticité d’une œuvre d’art ou d’un objectif sur la blockchain.

Sécuriser ses cryptomonnaies avec Ledger !

Par définition, un NFT est unique, car il ne peut pas être remplacé par un autre NFT. Pour fonctionner, les NFT utilisent sur la blockchain, qui est un registre permettant de garantir la trempabilité et l’authenticité des œuvres d’art et des objets. Dès l’or qu’un NFT est transféré, échangé ou acheté, une nouvelle transaction est enregistrée sur la blockchain afin d’avoir un historique de cette transaction.

Pourquoi les NFT prennent-ils de la valeur ?

La valeur d’un NFT est subjective. Chaque collection de NFT dispose de ses caractéristiques et d’une collection à une autre, il peut y avoir un décalage de prix de plusieurs millions d’euros.

Comme tout actif, la valeur d’un NFT augmente en fonction de l’offre et de la demande. Plus il y aura d’acheteurs à se battre, plus les prix seront susceptibles d’augmenter. L’engouement pour certaines collections comme les CryptoPunk peut également provenir d’un phénomène de rareté ou d’une simple mise en avant sur les réseaux sociaux par des influenceurs ou médias. En effet, certains NFT sont très rares et combinés avec une certaine spéculation, de nombreux NFTs se sont vendus plusieurs millions de dollars alors qu’ils pouvaient être achetés pour quelques centaines de dollars quelques mois auparavant.

De plus, si un artiste réputé dans le monde décide de créer sa propre collection de NFT, cela peut pousser les NFT de la collection à prendre de la valeur. De même lorsqu’une personne célèbre met en avant l’un de ces NFT sur les réseaux sociaux.

NFT le plus cher, notre avis

Le marché des NFT est encore jeune et lors du précédent bull run, les NFT ont été soumis à une importante spéculation. Comme nous pouvons le constater plusieurs mois après la vente de ces 10 NFT les plus chers de l’histoire, les prix peuvent également diminuer aussi vite qu’ils sont montés.

La technologie qui se cache derrière les NFT est révolutionnaire, mais il est important de ne pas investir sur n’importe quelle collection dans l’espoir de voir son NFT se vendre plusieurs millions d’euros.

Ce site et les informations qui y sont publiées ne constituent en aucun cas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Les commentaires et informations délivrées sont l'expression d'opinions personnelles et ne doivent pas être considérés comme des conseils ou recommandations en investissement. Vos décisions d'investissement ne doivent pas reposer uniquement sur ces informations.

Articles liés

Derniers articles sur l'investissement