L'entreprise Tesla fait régulièrement parler d'elle, aussi bien grâce à son avancée technologique que par sa direction. Vous souhaitez acheter des actions Tesla et vous exposer au cours de l’action de cette entreprise ? Ça tombe bien, cet article détaille les différentes façons d’acheter des actions Tesla !
Comment acheter des actions Tesla ?
De manière générale, pour acheter des actions, le procédé est le suivant :
- Créer un compte chez un courtier (aussi appelé broker) sécurisé permettant d'investir dans des actions, dont celle désirée ;
- Déposer des fonds sur le compte ;
- Placer un ordre d’achat pour acheter l’action en question ;
- Garder ses actions dans le portefeuille jusqu’au moment de la vente, si vente il y a.
Plateforme | ✅ Avantage |
DEGIRO | 📈 Idéal pour se créer un portefeuille boursier |
Trade Republic | 💰 Idéal pour automatiser ses investissements |
eToro | 💸 Idéal pour se lancer dans le trading |
Cet article a pour but de détailler ce processus pour deux brokers qui sont DEGIRO et eToro. Il convient de rappeler que ceci n’est pas un conseil en investissement et spéculer ou acheter l’action Tesla constitue un risque pour l’investisseur, car le capital n’est pas garanti.
Acheter action Tesla
Pour acheter des actions et investir en bourse, il est nécessaire d’avoir un compte sur des plateformes spécialisées en courtage d’action. Le média de l’investisseur vous propose deux solutions simples pour démarrer en bourse et acheter des actions Tesla :
- DEGIRO : DEGIRO est un l’un des courtiers européens en ligne les plus importants et est basé aux Pays-Bas. Il permet d’acheter non seulement des actions, mais également des parts d’ETF et des matières premières. Ce broker est particulièrement apprécié des investisseurs à long terme et est connu pour ses faibles frais ;
- eToro : eToro est un broker en ligne, particulièrement réputé pour le trading et pour sa fonctionnalité de copy trading. Il permet de s’exposer à de nombreux actifs, dont les actions, mais également les cryptomonnaies, les matières premières, les devises et les ETFs. Il convient particulièrement aux traders.
Tesla étant une entreprise américaine et non européenne, elle n’est naturellement pas éligible au Plan d’Épargne d’Action (PEA) et à ses avantages fiscaux.
Cela signifie que, pour s’exposer au cours de l’action Tesla, il faut soit passer par un Compte Titre Ordinaire (CTO), soit investir via CFD (Contract for Difference) qui permet de s’exposer au prix de l’actif sans posséder l’actif à proprement parler.
Dans cet article, nous vous proposons un guide détaillé pour chacune de ces deux méthodes :
- DEGIRO permet l’investissement dans l’entreprise Tesla via CTO ;
- eToro permet soit d’acheter les actions Tesla ou de s’exposer au cours de l’action Tesla via CFD.
Notez que, en cas d’investissement via CFD sur eToro, vous ne posséderez pas les actions et ne recevrez donc pas les dividendes potentiels distribués par l’entreprise. Ainsi, si vous voulez investir sur le long terme, nous vous conseillerions de vous orienter vers DEGIRO qui permet la pleine détention de ses actions. Cependant, si vous souhaitez ouvrir une position vendeuse ou alors utiliser un effet de levier sur la position, il faudra utiliser un CFD. Notez qu’utiliser un effet de levier amplifie les risques.
Acheter des actions Tesla sur DEGIRO
Créé en 2008, DEGIRO est un broker néerlandais actuellement présent dans de nombreux pays européens et permettant notamment aux résidents français d’ouvrir un CTO. Ses frais avantageux en ont fait l’une des plateformes les plus populaires et DEGIRO est même devenu l'un des leaders sur le marché français. Pour une plus ample présentation de la plateforme, vous pouvez consulter notre article de présentation.
DEGIRO permet, via son CTO, d'acheter des actions Tesla en quelques étapes simples.
Étape 1 : Pour commencer, créez un compte sur la plateforme. Pour ce faire, rendez-vous sur le site officiel de la plateforme (disponible ici) et cliquez sur « ouvrir un compte » :
Renseignez ensuite un nom d’utilisateur, une adresse email et un mot de passe. Vous devrez ensuite également renseigner des informations concernant votre identité (processus de KYC).
Étape 2 : Une fois le compte validé, vous allez pouvoir y faire un dépôt pour l’alimenter. Pour cela, cliquez sur « Dépôt / Retrait » puis « Dépôt ».
Sélectionnez l’option de « Transfert manuel vers DEGIRO » et prenez note des coordonnées bancaires de la plateforme. Celles-ci vous seront demandées par votre banque pour réaliser le virement qui permettra d’alimenter votre compte DEGIRO.
Vous pouvez ensuite procéder avec le virement bancaire. En cas de virement instantané, vous devriez recevoir les fonds dans l’heure suivante. Pour un virement classique, il faudra en revanche patienter 2 à 3 jours ouvrés.
Étape 3 : Une fois les fonds déposés sur le compte, vous pouvez procéder à l’achat des actions Tesla. Pour ce faire, recherchez l’actif en question dans la barre de recherche. Vous pouvez le chercher par nom « Tesla », ticker « TSLA » ou encore par ISIN « US88160R1014 ». Il s’agit de différentes manières de faire référence à la même action :
Vous serez ensuite redirigé vers une page dédiée à cette action où vous trouverez de nombreuses informations telles que sa cotation, ses résultats financiers ou encore le profil de l’entreprise :
Étape 4 : Depuis la page dédiée à l’action Tesla, vous pouvez procéder à l’achat des actions en utilisant le bouton « Achat ». Vous aurez le choix entre deux types d’ordre :
- Au marché : le meilleur prix disponible est utilisé pour votre opération qui est réalisée immédiatement ;
Cet exemple permet d'acheter 3 actions Tesla au premier prix disponible, c'est-à-dire à $191,58.
- À cours limité : l’investisseur précise le prix maximal auquel il souhaite acheter l’action ; l’ordre n’est exécuté que si ce prix est atteint. L’opération peut donc ne jamais être réalisée.
Cet exemple permet d'acheter 5 actions Tesla si et seulement si le prix de l'action Tesla baisse à $185. Tant que le prix de l'action Tesla ne baisse pas à ce prix, votre ordre ne sera pas exécuté.
Une fois votre ordre placé et exécuté, les actions seront visibles sur votre compte et vous en serez pleinement propriétaires. Vous pourrez donc toucher les dividendes éventuels que l’entreprise Tesla distribuerait.
Si vous souhaitez vendre vos actions Tesla, répétez l'étape 4 en utilisant l’onglet de vente. Vous aurez à nouveau le choix entre les deux types d’ordres.
Acheter des actions Tesla sur eToro
Comme mentionné précédemment, vous pouvez également vous exposer au cours de l’action Tesla via la plateforme eToro.
Créée en 2007, la plateforme de trading social s’est rapidement développée pour devenir le point de référence en copy trading. Le courtier est également présent dans de nombreux marchés financiers, dont la France, et permet entre autres l’achat de nombreuses actions américaines, dont l’action Tesla. eToro permet le trading sans commission, mais affiche un spread entre le prix d’achat et le prix de vente. Il y aura également des frais de conversion de devise pour acheter une action cotée en dollars américains.
Pour rappel, si vous optez pour un CFD sur eToro, par exemple pour ouvrir une position vendeuse ou profiter d’un effet de levier, vous ne serez qu’exposé au cours de l’actif, mais ne détiendrez pas pleinement les titres.
Pour acheter des actions Tesla sur eToro, il vous suffira de suivre quelques étapes simples :
Étape 1 : Commencez par créer un compte sur la plateforme. Indiquez un nom d’utilisateur, adresse email et mot de passe. Il faudra ensuite valider cette adresse email par le biais d’un code qui vous sera envoyé. Pour finaliser le compte, il faudra également performer le « KYC » et renseigner votre identité, y compris état civil et pays de résidence. Utilisez pour cela le bouton « Compléter profil » en haut à gauche de l’écran.
Étape 2 : Une fois le compte validé, vous pourrez alimenter le compte pour acheter les actions Tesla. Vous pouvez ajouter des fonds par plusieurs biais : carte de crédit, carte de débit, virement bancaire ou PayPal.
Étape 3 : Une fois les fonds déposés, vous pouvez acheter les actions Tesla. Recherchez l’actif en question dans la barre de recherche. De la même manière que sur DEGIRO, vous pouvez le chercher par nom « Tesla », ticker « TSLA » ou encore par ISIN « US88160R1014 ». Cliquez ensuite sur « Investissez ».
Étape 4 : Un pop-up va apparaitre. Vous pourrez renseigner la quantité d’actions Tesla que vous souhaitez acheter. Vous pouvez également choisir de faire un achat au marché ou à cours limité et mettre en place un « take profit » ou un « stop loss » pour sécuriser vos gains ou limiter vos pertes en fonction de l’évolution du marché.
Validez l’ordre. En cas d’ordre au marché, il sera immédiatement exécuté et votre position s’affichera dans votre portefeuille. Vous pourrez voir vos gains / pertes en temps réel et vous recevrez les dividendes dans votre portefeuille à leur distribution, si vous n’avez pas utilisé de CFD.
L’histoire de Tesla
Fondée en 2003 par Martin Eberhard et Marc Tarpenning, Tesla est rapidement devenue un leader de l'industrie automobile grâce à ses innovations technologiques dans le secteur des véhicules électriques. Depuis plusieurs années maintenant, c'est le célèbre entrepreneur Elon Musk qui est à la tête de Tesla.
La première voiture, Tesla Roadster, a été lancée en 2008. Les modèles emblématiques comprennent le Model S et le Model 3 et sont devenus des références en termes d'autonomie et de technologie.
L'histoire de Tesla a également été marquée par son introduction en bourse en 2010. Depuis lors, Tesla a connu une ascension fulgurante sur les marchés financiers, devenant l'une des entreprises les plus valorisées au monde avec une capitalisation de plus de 600 milliards de dollars au moment de la rédaction de cet article.
Les chiffres clés
En 2023, Tesla a réalisé un chiffre d'affaires de 81,46 milliards de dollars pour un résultat net de 12,55 milliards de dollars et une marge nette de 15,41 %.
Millions de dollars américains | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 |
---|---|---|---|---|---|
Capitalisation | 75 402 | 668 905 | 1 063 564 | 388 972 | 789 898 |
Chiffre d’affaires | 24 578 | 31 536 | 53 823 | 81 462 | 96 773 |
PER | -85 x | 1 103 x | 216 x | 34 x | 57,8 x |
EBIDTA | 2 983 | 6 050 | 11 555 | 19 186 | 16 631 |
Résultat net | -862 | 721 | 5 519 | 12 556 | 14 997 |
Marge nette | -3,51% | 2,29% | 10,25% | 15,41% | 15,5% |
Dividendes | - | - | - | - | - |
Dividende
Jusqu’à présent, Tesla n’a pas encore versé de dividendes à ses actionnaires. De plus, aucun dividende n’a été annoncé pour le moment.
Pourquoi acheter des actions Tesla en 2024 ?
Tesla est une entreprise de grande taille qui crée un engouement auprès de ses acheteurs. Ses avancées technologiques ont permis aux voitures électriques de se démocratiser. Investir dans cette entreprise et acheter des actions Tesla en 2024 peut permettre de s’exposer à l’industrie technologique ainsi qu’aux constructeurs automobiles et de diversifier ainsi son portefeuille.
Preuve de son attractivité, Tesla fut la sixième entreprise à atteindre, au moins temporairement, le trillion de dollars de capitalisation boursière. Il s’agit d’une entreprise en pleine croissance qui préserve un avantage concurrentiel face aux autres constructeurs automobiles et producteurs de véhicules électriques.
Notre avis sur Tesla est globalement positif pour 2024 pour permettre une exposition aux secteurs technologique et automobile. Cependant, investir sur le marché boursier et acheter des actions Tesla présente néanmoins un risque et le capital n’est pas garanti. Vous devez donc effectuer vos propres recherches avant d’investir sur cet actif. Un investissement doit correspondre à votre profil, stratégie et aversion au risque.
Le cours de l’action Tesla
Historiquement, le cours de l’action Tesla a toujours présenté une croissance impressionnante. Son cours s’est apprécié de plus de 800 % sur les 5 dernières années et a pris 15 % en un an.
Depuis début 2024, l’action a cependant effectué un repli et a perdu près de 23 % YTD à l’heure d’écriture de cet article.
Son plus haut historique a été atteint fin 2021 où l’action Tesla a frôlé les $410 par unité.
Quelle est la meilleure stratégie pour investir sur l'action Tesla en 2024 ?
Pour investir en bourse et, en particulier, sur l’action Tesla, l’une des meilleures stratégies est de privilégier le long terme. En effet, il est particulièrement compliqué de prédire les évolutions du marché et d’investir au plus bas pour vendre au plus haut. Ainsi, en gardant les actions Tesla sur plusieurs années, la volatilité temporaire n’affecte que très peu votre gain.
En cas de chute plus importante du cours de l’action, si vous souhaitez renforcer un investissement existant ou débuter votre investissement, il peut être intéressant de profiter de cette baisse pour accéder à un prix potentiellement plus intéressant.
Une autre stratégie consiste à effectuer un « dollar cost averaging » (DCA), soit investir une somme fixe à intervalle régulier afin de lisser la volatilité ponctuelle du cours de l’action. Par exemple, vous pouvez investir 100 euros tous les mois. Votre coût de revient moyen global sera donc le prix moyen sur la période d’investissement.
Acheter action Tesla en 2024 : notre avis
Acheter des actions Tesla en 2024 et ainsi s’exposer au cours de l’action est relativement facile en utilisant des courtiers tels que DEGIRO ou ETORO.
Le processus d’achat ne requiert pas de connaissances spécifiques, mais il est vivement recommandé de faire ses proches recherches avant de se décider à acheter des actions Tesla. Vous pourrez ensuite créer votre compte sur la plateforme de votre choix, alimenter le compte et placer votre ordre d’achat.
Ce site et les informations qui y sont publiées ne constituent en aucun cas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Les commentaires et informations délivrées sont l'expression d'opinions personnelles et ne doivent pas être considérés comme des conseils ou recommandations en investissement. Vos décisions d'investissement ne doivent pas reposer uniquement sur ces informations.