LVMH : un ralentissement de la croissance et des ventes au ralenti au troisième trimestre

Des ventes au ralenti et un ralentissement de la croissance au troisième trimestre pour LVMH.

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Leader mondial du luxe et valeur phare du CAC 40, LVMH a publié des résultats inférieurs aux attentes pour le troisième trimestre de l’année 2023.

LVMH représente 12% du CAC 40 et possède une capitalisation boursière de 353,69 milliards d’euros. Sans surprise, après une croissance importante depuis la pandémie de covid-19, les ventes de LVMH commencent à ralentir.

Un ralentissement de la croissance pour LVMH

Ce mardi, LVMH a publié ses résultats pour le troisième trimestre de l’année. LVMH affiche des ventes trimestrielles d’un montant de 19,96 milliards d’euros. Ce qui représente une croissance organique de 9%. Cette croissance organique est largement inférieure à celles du premier (+17%) et second trimestre (+17%) de l’année.

Cette baisse de la croissance se justifie par une économie mondiale en difficulté et un contexte géopolitique incertain. Malgré cela, LVMH s’annonce être confiant et confirme vouloir renforcer la durabilité de ses marques.

Sur les neuf premiers mois de l’année, LVMH affiche une croissance organique de 14% par rapport à la même période de 2022. Le chiffre d’affaires pour les neuf premiers mois s’élève quant à lui à 62,2 milliards d’euros. Une part importante du chiffre d’affaires est réalisé en Asie (32%), aux États-Unis (24%) et en Europe (16%).

Des ventes au ralenti

La branche Vins & Spiritueux enregistre une baisse organique de 7% sur les neuf premiers mois de l’année, par rapport à la même période de 2022. L’activité Champagne est en hausse, contrairement au cognac Hannessy. Sur les 9 premiers mois, la branche Mode & Maroquinerie, qui représente la moitié des ventes du groupe LVMH, réalise une croissance organique de 16%. D’après le communiqué de LVMH, Louis Vuitton réalise une excellente performance. L’activité Parfums & Cosmétiques réalise une croissance organique de 12%, notamment grâce au succès des parfums Miss Dior et J’adore. La branche Montres & Joaillerie affiche une croissance organique de ses ventes de 9%. Concernant la Distribution sélective, la croissance organique s’élève à 26%, portée par la performance exceptionnelle de Sephora.

Année 2023Vins & SpiritueuxMode & MaroquinerieParfums & CosmétiquesMontres & JoaillerieDistribution sélectiveTotal
Premier trimestre+ 3 %+ 18 %+ 10 %+ 11 %+ 28 %+ 17 %
Deuxième trimestre– 8 %+ 21 %+ 16 %+ 14 %+ 25 %+ 17 %
Premier semestre– 3 %+ 20 %+ 13 %+ 13 %+ 26 %+ 17 %
Troisième trimestre– 14 %+ 9 %+ 9 %+ 3 %+ 26 %+ 9 %
Neuf premiers mois– 7 %+ 16 %+ 12 %+ 9 %+ 26 %+ 14 %

Malgré un ralentissement de la croissance, des ventes au ralenti et un cours de bourse en baisse de 15% sur les 6 derniers mois, LVMH se dit être confiant et compte sur le dynamisme de ses marques et le talent de ses équipes pour renforcer son avance sur le marché mondial du luxe.

Pour consulter les résultats trimestriels de LVMH, cliquez ici !

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